Chronique

Trio Sawadu

Sawadu

Hervé Samb (g, voc), Hubert Dupont (b, cb, effets), Brice Wassy (dm, perc, voc)

Label / Distribution : Ultrack

On ne sera pas surpris de retrouver au sein d’un même groupe le guitariste sénégalais Hervé Samb, le bassiste français Hubert Dupont et le batteur et percussionniste camerounais Brice Wassy, non parce qu’ils sont tous trois citoyens de Montreuil, mais parce qu’il n’est meilleur défenseur du mélange des genres que ce trio de musiciens dont le parcours va du jazz au rock, chargé de fragrances africaines aussi bien qu’agité du tumulte des villes.

Le premier album en solo du guitariste, récemment paru, s’intitule Cross Over. Tout un programme, qui pourrait résumer une carrière l’ayant vu accompagner aussi bien des géants du jazz comme David Murray que des chanteurs et chanteuses comme Somi. Et si son mentor, Pierre Van Dormaël, était indéniablement un jazzman, son premier disque est aussi rock que jazz.

Le jazz est au centre de l’activité d’Hubert Dupont que ce soit avec Kartet ou Dupont T, mais ses voyages et ses collaborations attestent d’une véritable ouverture aux traditions des musiques du monde. Au sein d’une de ses formations des années 1990, Décor, il avait déjà sollicité Brice Wassy. Ceux qui se rappellent les collaborations du batteur avec Jean-Luc Ponty, icône du jazz-rock, ainsi qu’avec Colin Walcott et Don Cherry, auront compris que lui aussi se range parmi les grands brasseurs de styles et d’influences.

Mais le brassage peut-être un piège. A vouloir attirer des publics divers, on tombe aisément dans le « projet », cette mode irritante, alors que l’auditeur attend non des concepts destinés à des cibles, mais de la musique avant toute chose. Point de ça ici : chez Sawadu règne l’authenticité. Certes, pas celle qui s’attacherait à un folklore, mais celle de leur amour commun pour les musiques plurielles. A la maîtrise que leur confère la pratique du jazz s’ajoutent leur connaissance intime des musiques africaines et l’influence des dieux du rock comme Jimi Hendrix.

Tout cela donne un premier disque qui commence fort avec une composition cosignée par Dupont et Wassy, « Sustainable ». On comprend dès les premières mesures que pour ces musiciens, groove ne veut pas dire basique. L’importance primordiale donnée aux rythmes nous remet en mémoire une interview de Vijay Iyer où il citait, à un journaliste lui demandant les musiciens qu’il apprécie dans la scène jazz française, les noms d’Hervé Samb et Brice Wassy… Très vite aussi, on sait qu’on échappera au fastidieux modèle du trio pour guitare électrique, formule qui peut aisément tourner à la démonstration tant cet instrument semble exacerber les égos. Il n’y a pas ici un soliste accompagné – et pourtant l’époustouflant Hervé Samb pourrait aisément réclamer le devant de la scène - mais trois musiciens qui collaborent sur un pied d’égalité ; cela satisfera l’amateur de jazz, dont on sait qu’il trouve volontiers du plaisir à l’examen des performances individuelles. Cette approche équilibrée produit une musique digne du meilleur jazz moderne où le sempiternel enchaînement thème-solos laisse la place à une circulation plus fluide des idées.

La puissance électrique de « Sustainable », renforcée par l’usage abondant de la grosse caisse et l’hyperactivité de la basse électrique, pourrait vite fatiguer ; heureusement, Sawadu sait varier les couleurs en employant parfois guitare et basse acoustiques, effets électroniques, percussions traditionnelles et autres sons plus ou moins identifiables. L’ensemble reste pourtant un peu hétéroclite, d’autant que les trois hommes se partagent les douze compositions, plus abstraites pour Dupont, plus pop-rock pour Samb et plus « roots » pour Wassy.

Le guitariste et le batteur donnent aussi de la voix. On pourrait le leur reprocher : ce ne sont pas des chanteurs professionnels. Mais ces interventions, très bien fondues dans la musique, lui apportent un supplément de vie, d’animation, et mettent en valeur quelques mélodies joliment écrites qu’on pourra se surprendre à chantonner.

Beaucoup de plaisir donc, avec cette musique savoureuse, énergétique et originale qui augure de concerts jubilatoires.