Chronique

David Eskenazy Trio

From The Ancient World

David Eskenazy (comp., b), Rémi Ploton (p), Quentin Boursy (dms)

Label / Distribution : Ophélia

Passionné de musique brésilienne (Retrato Em Branco E Preto, son premier disque, en 1999, lui était entièrement consacré) ou latine (Sors par là !, en 2007, avec le Poésismic Trio), le contrebassiste David Eskenazy, installé depuis une quinzaine d’années à Montpellier, a plusieurs cordes à son archet, ce que confirme son nouvel album en trio avec Rémi Ploton (piano) et Quentin Boursy (batterie).

From The Ancient World, publié sur le label Ophélia, est l’occasion pour lui d’exposer une autre facette de sa personnalité, qu’il laisse s’épanouir dans un climat plus recueilli, voire méditatif, même si les titres de certaines compositions font écho à de précédentes expériences (« Folkinho » ou « Sonho De Luz »). Eskenazy a voulu à la fois retracer sa filiation musicale européenne et dessiner les contours d’un monde énigmatique, celui où se forme la création.

Les influences revendiquées sont la musique baroque et classique, dans une forme instrumentale qui est celle du jazz par excellence : le trio piano, contrebasse, batterie. Si l’esthétique de certains titres et leurs mélodies, empreintes à la fois de gravité et de sérénité (« From The Ancient World », « Michel Strogoff », « En deux secondes ») font parfois penser à l’univers du grand Avishai Cohen - il est des inspirations qu’il est louable d’assumer - on se laisse vite séduire par le romantisme pacifié de ce monde ancien, distillé avec sobriété dans une écriture conjuguant de vieilles amours déclarées (au premier rang desquelles Gabriel Fauré, mais aussi Jean-Sébastien Bach) qui ont « peuplé la sensibilité musicale » du contrebassiste, et une expression qui ne se refuse par pour autant des inclinations plus pop.

Chez Eskenazy, la mélodie et le chant sont au cœur d’un dispositif amoureux bien servi par un trio aux couleurs fluides. From The Ancient World est disque à écouter par un matin ensoleillé, fenêtres grandes ouvertes.