Chronique

Francesco Bearzatti Tinissima Quartet

Monk’n’Roll

Francesco Bearzatti (ts, cl), Giovanni Falzone (tp), Danilo Gallo (b), Zeno De Rossi (dm)

Label / Distribution : CamJazz/Harmonia Mundi

Ce n’est pas le premier détournement de pochette auquel on assiste. Le quartet nommé Mostly Other People Do The Killing s’en est même fait une spécialité en reprenant avec humour les illustrations (et les titres) de grands disques de l’histoire du jazz, d’Ornette Coleman à Keith Jarrett en passant par Roy Haynes. Mais la ressemblance s’arrête là : autant les compagnons de Moppa Elliott font preuve d’invention musicale et ne rejouent jamais, ni strictement, ni de façon détournée, les musiciens et les musiques évoqués par la pochette, autant le Thelonious Monk du fameux Underground est ici repris dans sa thématique, et passé à la moulinette de quelques lignes de basse très identifiables issues de grands tubes du rock.

Double détournement musical, donc. Les amateurs de jazz reconnaissent et identifient parfaitement les morceaux de Monk, et les cultivés en rock s’amusent à retrouver les sources (AC/DC, Queen, Pink Floyd, le Velvet Underground, Michael Jackson, Police, etc.) qui permettent à Francesco Bearzatti et ses compagnons de construire leur objet musical annoncé évidemment comme décalé. Manifestement, ils ont pris grand plaisir à fabriquer tout ça, il y a de l’amusement dans l’air, du rire et de la joie, autant de dimensions présentes dans les précédents enregistrements du quartet de façon implicite, ici avoués d’une façon qui se veut jubilatoire.

Et qui l’est, au moins dans un premier temps. Découvrir les diverses manières d’arranger Monk à la sauce rock, sentir et entendre le rire dans la trompette de Giovanni Falzone (il se régale !), s’amuser de la façon dont les riffs de basse sont repris (« du mécanique plaqué sur du vivant » aurait dit Bergson), autant de choses qui remplissent la première écoute. Et qui continuent à faire sourire à la seconde. Ensuite c’est plus compliqué. Mais tous les disques ne sont pas destinés à rester des pièces maîtresses de l’histoire.