Chronique

Henk Kraaijeveld

Patches Of Sky

Henk Kraaijeveld (voc), Daan Herweg (p), Tobias Nijboer (cb), Roberto Pistolesi (dms), Paul van der Feen (as, ss, cl).

Label / Distribution : Zennez Records

Après à un prometteur album nommé Passengers, Henk Kraaijeveld s’affirme définitivement avec la sortie de Patches of Sky comme un chanteur aventureux et attachant. L’art du chant masculin dans le monde du jazz et des musiques improvisées n’est pas aussi fourni qu’avec la gent féminine - les sorties discographiques en témoignent - et lorsqu’un vocaliste se démarque, il est intéressant de l’écouter attentivement.

De Willem Breuker à Han Bennink, la Hollande a toujours été une terre d’expérimentation musicale prolifique, tout en privilégiant un sens du swing intact faisant abstraction de tout clivage. Le jeune chanteur Henk Kraaijeveld a de multiples références aussi bien jazz que rock, qui lui permettent d’afficher de la diversité. Accompagné par un quartet très soudé, il magnifie la voix masculine avec une excellente technique et un timbre puissant. La technique n’est pas un but ultime pour ce chanteur ; elle lui sert de tremplin pour produire des climats émotionnels lui permettant d’étendre son expression.

Une analogie avec le timbre vocal du chanteur Richard Sinclair apparaît sur plusieurs morceaux, en particulier dans « Patience (There’s A Time) », ce qui n’est pas pour nous déplaire. L’art de la ballade s’illustre dans « Long Road », composé par Henk Kraaijeveld, l’équilibre entre le chant et les instrumentistes atteignant alors la perfection. L’unisson de la clarinette et du piano subliment la voix avec élégance dans la belle mélodie « Place To Be » de l’immense Nick Drake. Les difficultés harmoniques de « Milestones » ou « Way To Go » ne sont pas un problème pour Henk Kraaijeveld : les obstacles sont franchis avec aisance, le passage en scat amplifiant ses onomatopées vocales. L’univers poétique de Gabriel Fauré et Romain Bussine trouve une place de choix : « Après un rêve » installe un climat où l’envol imaginaire des deux amants devient un pur écrin romantique pour le chant récité en français.

Patches Of Sky fait naître une fraicheur musicale ouvrant des horizons nouveaux. C’est un tremplin qui s’avère important pour les performances vocales, de même que pour les compositions originales de Henk Kraaijeveld.