Chronique

Mikkelborg - Bro - Mazur

Strands - Live at the Danish Radio Concert Hall

Palle Mikkelborg (tp), Jakob Bro (g), Marilyn Mazur (perc)

Label / Distribution : ECM

Une ambiance extatique s’installe à l’écoute de Strands - Live at the Danish Radio Concert Hall. La musique se centre sur la temporalité et les six compositions sont toutes imprégnées d’un flux musical inflexible. Palle Mikkelborg, Jakob Bro et Marilyn Mazur sont les garants de cette identité danoise qui s’est fait connaître depuis des décennies, en particulier grâce au fameux club Jazzhus Montmartre. Le Danish Radio Concert Hall de Copenhague, édifié par l’architecte Jean Nouvel, où cette prestation fut enregistrée en février 2023, est un modèle d’excellence pour la diffusion de concerts. Le public y est assis par rangées en terrasses qui entourent la scène située au centre de la salle, situation idéale pour goûter à cette musique où le silence est partie prenante de la partition.

La pochette du disque, teintée de deux bleus distincts, s’apparente à cette salle de concert de la radio danoise qui présente des façades rectilignes translucides bleues. Mais n’y a t’il pas aussi une allusion au chef-d’œuvre de Miles Davis, Kind of Blue ? Sans oublier que Palle Mikkelborg fut le compositeur et producteur d’Aura, album électrique de Miles dont les compositions célèbrent neuf couleurs.

Marilyn Mazur enrichit finement les compositions avec un ensemble de percussions diversifiées ; son soutien permet aux solistes de se mouvoir dans des ambiances éthérées propices aux improvisations. « Geffon » met en valeur le son du trompettiste qui use de l’écho, et des relents de Sketches Of Spain s’invitent dans la trompette en sourdine d’« Oktober ». Jakob Bro signe une majorité de compositions, tirées de ses albums Returnings et Geffon. C’est dans l’aventureux « Strands » que le guitariste prend le plus de risques ; son cheminement musical intègre un phrasé métallique non loin du bruitisme. La place dévolue à l’espace ainsi que les sonorités pénétrantes du trompettiste évoquent l’album de Terje Rypdal, Descendre, dont le climat énigmatique avait été sublimé par Mikkelborg.

En 1984, lorsque Miles reçut au Danemark le Prix Sonning Music Price, habituellement remis à des musiciens classiques, il s’attacha à deux interlocuteurs de choix : Palle Mikkelborg, l’inspirateur d’Aura, et Marilyn Mazur qui allait devenir sa percussionniste attitrée. Ces deux artistes sont de nouveau réunis dans ce disque en compagnie de Jakob Bro, et cheminent audacieusement sur un océan sonore composé de bleus baltiques.