Issa Murad

Joussour

Issa Murad (oud, comp), Richard Turegano (p), Marc Buronfosse (b), Rishab Prasanna (bansouri, voc), Frédéric Chapperon (dms), Samir Homsi (perc)

Distribution / Label : Mazzika

Avec Joussour, groupe fondé en 2012 à Paris, le compositeur et joueur de oud franco-palestinien Issa Murad évolue au sein d’un sextet articulé autour de deux pôles : d’une part, une section rythmique purement jazz constituée de musiciens français aux parcours éclectiques : Marc Buronfosse à la contrebasse, Richard Turegano au piano et Frédéric Chapperon à la batterie ; d’autre part, Murad lui-même, au oud et également auteur de toutes les compositions, le percussionniste syrien Samir Homsi et, dernier intégré à la formation, Rishab Prasanna, joueur indien de bansurî, flûte traditionnelle en bambou. La musique d’Issa Murad oscille autour d’un subtil point d’équilibre : on retrouve une richesse d’écriture certaine, dans la structure comme dans les mélodies, caractéristique des influences orientales. Pourtant, l’originalité et la modernité des sonorités et des accompagnements place le disque résolument hors du champ traditionnel.

Joussour, qui signifie « ponts » en arabe, est un groupe de rencontres et de ce fait, bien que leader, Issa Murad ne se met pas en avant. Rishab Prasanna en particulier bénéficie d’une exposition de choix qui met particulièrement en valeur le son hypnotique du bansurî, notamment lorsque le flûtiste joue des notes tenues qui contrastent avec de courts ostinatos des autres instruments.

Dans votre discothèque, à la rubrique « oud et jazz », entre l’épuré Anouar Brahem et le foisonnant Rabih Abou-Khalil, il vous reste peut-être un peu de place : l’occasion d’y glisser Joussour.