Chronique

Jay Clayton, Fritz Pauer & Ed Neumeister

3 for the Road

Jay Clayton (voc, electronics), Fritz Pauer (p), & Ed Neumeister (tb)

Label / Distribution : Meistero Music

Surprenant album qui oscille entre deux pôles. D’un côté un jazz complètement désinhibé où des vocalises joueuses de Jay Clayton ferraillent allègrement avec le trombone d’Ed Neumeister et le piano de Fritz Pauer dans un registre où pointent quelques touches expérimentales - c’est le cas notamment de « Love Is a Place » - et de l’autre, une tradition jazz plus consensuelle.
Le deuxième morceau, « Two for the Road », une composition d’Henry Mancini et Leslie Bricusse, est exécuté de manière très classique avec un soin donné à l’intimité qui n’est pas sans rappeler le duo de Mal Waldron et Judy Niemack, tout comme « It Could Happen to You », une reprise de Johnny Burke et Jimmy Van Heusen.

Mais l’ADN de cet disque se trouve ailleurs. Que ce soit dans « Badadadat » ou « Gobblers Nob » comme dans toutes les compositions du trio, ce sont autant de fulgurances, phrases saccadées et nerveuses qui donnent son identité à l’album. Les mélomanes les moins avertis tireront la langue, certainement, mais ils ont tout à gagner à poursuivre l’écoute.