Chronique

Kansas Smitty’s

We’re Not In Kansas Anymore

Giacomo Smith (as,cl), Alec Harper (ts,fl), Dylan Jones (tp), Laura Jurd (tp), David Archer (g), Joe Webb (p), Ferg Ireland (b), Will Cleasby (dm)

Label / Distribution : Ever Records/ !K7 Music

L’Angleterre notre voisine est bien souvent source de défiance, chère Albion sachant conserver ses traditions séculaires contre vents et marées mais seule capable d’avorter des courants musicaux les plus innovants depuis plus d’un demi-siècle. Enigme.
Kansas Smitty’s ne pouvait que naitre et se développer artistiquement dans ce pays où les vagues migratoires ont intégré un rythme de vie unique avec le tea time obligé.
Ce deuxième disque bienvenu, dansant et surprenant par cette forme d’insouciance éclatante se révèle comme un antidote à la morosité ambiante.
Mieux, il ne se prend pas au sérieux tout en ne nous prenant pas pour des musicologues, seul l’énergie communicative prime mais avec moultes influences. Giacomo Smith clarinettiste et chef d’orchestre d’origine italo-américaine est installé depuis une décennie outre-manche et n’en est pas à son coup d’essai, ce deuxième album témoigne de la maturité. Les neuf compositions se dévoilent sous des airs bien établis mais révèlent un labeur axé autour d’arrangements originaux. Plus d’une fois des échos du Brotherhood Of Breath et des Blue Notes de Chris Mc Gregor se font jour résonnant d’une africanité assumée comme dans « Boken » ou « Cha U Kao ». Il y a une certaine chaleur qui se maintient tout au long de l’album et les solistes y participent avec une énergie communicative, Alec Harper se taillant la part du lion au saxophone ténor comme dans « Sunday Davidson », le guitariste David Archer quant à lui pimente le discours musical avec sa façon de jouer rythmiquement qui nous rappelle que Londres fut il y a des décennies le centre de la musique ska et pas seulement tant il est incroyable de constater combien les influences multiples ont pu se croiser alors, du British Blues aux expériences d’Evan Parker. C’est ce mix très particulier qui avec « Skyline » nous procure le souvenir d’Harry Beckett qui jouait avec détermination dans divers orchestres free londoniens tout en n’oubliant pas de créer en contrepartie une musique rythmée par les caraïbes. Le blues est l’essence même de cette musique, « Face In The Crowd » résonnant du film de 1957 du même nom et mettant en scène une vedette de télé populiste qui réalise qu’il peut manipuler tout un pays.

Il y a toujours un acte prémonitoire au sein de « We’re Not In Kansas Anymore » qui donne son titre à cet album et comme le dit le leader Giacomo Smith, « Il y a de la joie et de l’humour, mais aussi de la spiritualité, il y a un sentiment de vide et d’attente et tout cela est intentionnel ». A sa décharge se pose alors la question de comment faire de la musique actuelle avec un ensemble sonore varié tout en déployant une pulsation constante émanant des origines du Jazz.

Kansas Smitty’s s’affirme véritablement en soufflant ses dix ans d’existence et le melting-pot qui nourrit cette musique offre un mélange épicé nous renvoyant au parcours typiquement britannique du défunt Lol Coxhill, car c’est bien constamment l’inclassable qui surgit sous la baguette de Giacomo Smith.