[LIVRE] Dirk Sutro
Jazz for Dummies
Dans la célèbre collection For Dummies de l’éditeur International Data Group, Dirk Sutro, ancien critique musical au Los Angeles Times, a publié Jazz for Dummies qui n’a pas encore été traduit dans la collection Pour les Nuls aux Editions First. Soyez prévenus, grâce à ce livre « maintenant vous pouvez enfin connaître l’une des plus belles contributions de l’Amérique à la culture mondiale », comme l’écrit Jon Faddis en première de couvertue.
Jazz for Dummies s’articule autour de quatre parties. Dans la première, Dirk Sutro définit le jazz et ses caractéristiques. La description du jazz, très simplificatrice, frise le caricatural ; même nul, le lecteur aura du mal à faire le lien entre ce qu’il a lu et ce qu’il écoutera. La deuxième partie est consacrée à l’histoire du jazz. Dirk Sutro est exhaustif dans les grandes lignes, mais il est malheureux qu’il omette les contextes socio-politiques qui ont accompagné l’évolution du jazz. On regrettera aussi qu’il ignore les développements du jazz dans le monde. C’est la troisième partie, la plus longue, qui est aussi la plus intéressante car Jazz for Dummies adopte une approche thématique et consacre un chapitre à chaque instrument, avec sa place dans le jazz et les musiciens clé. Il manque tout de même un dossier pour les instruments divers comme le violon, l’accordéon, l’harmonica etc. La quatrième partie est constituée de fiches pratiques sur les labels, les clubs, les sites Internet, un exemple de discothèque, une bibliographie, etc. Pour l’anecdote, Dirk Sutro estime - à juste titre - que Hommes et problèmes du jazz d’André Hodeir fait partie des quatre ou cinq ouvrages incontournables sur le jazz.
Fidèle à sa vocation de manuel, la présentation de Jazz for Dummies est très claire et bien structurée, avec des listes, des résumés, les points importants, etc. En revanche, Dirk Sutro est souvent péremptoire et adopte un ton familier, recette un peu désagréable à la longue. Jazz for Dummies ne comporte que très peu d’illustrations, ce qui est dommage pour un ouvrage didactique. A noter également que le livre s’accompagne d’un disque compact ; les titres sont relativement intéressants, mais il aurait été plus judicieux d’inclure un morceau représentatif de chaque époque.
On comprend que les Editions First n’aient pas encore traduit Jazz for Dummies en français, car si un manuel est utile quand on veut aborder un logiciel ou un sport, en revanche quand il s’agit de culture ou d’art, les Européens apprécient sans doute davantage l’idéalisme que le pragmatisme…