Sur la platine

PoiL et Junko Ueda sortent une seconde lame

Présentation en musiques du groupe PoiL et son invitée Junko Ueda


C’est une surprise, heureuse, que ces deux disques sortis par PoiL, le groupe à géométrie variable du collectif rhodanien Dur et Doux, dont est issue la vibraphoniste Mélissa Achiardi. Pour ceux qui s’intéressent aux musiques mal peignées aux confins de nombreux styles, il est probable que le PoiL ait déjà poussé dans vos oreilles : le Power Trio du guitariste et bassiste Boris Cassone et du batteur Guilhem Meier, entendu il y a une dizaine d’années dans Bigre !, complété par les claviers d’Antoine Arnera a une discographie où les réminiscences d’une Noise farouche et d’un rock contondant reluquent autant du côté de Primus que de Trey Spruance ou Frank Zappa. Mais la rencontre avec la musicienne japonaise Junko Ueda propulse l’orchestre dans une autre dimension.

Le shômyô est un style de chant bouddhique en canon qui est une spécificité des chants traditionnels du Japon. L’une des grandes figures de cette tradition musicale est la joueuse de luth biwa Junko Ueda, que les passionnés de musique traditionnelle auront peut-être entendue dans L’épopée des Heike, un disque de 1991 qui illustrait cette musique née au XIIe siècle. Installée en Europe depuis quelques années maintenant, Ueda a toujours aimé se confronter à diverses personnalités musicales, de Yo-Yo Ma à Peter Kowald. De prime abord, la rencontre avec PoiL était donc inattendue mais pas surprenante : en mars dernier paraissait donc PoiL Ueda, savant amalgame de deux cultures musicales qui nous conduisent dans le meilleur des mondes. Celui des chimères.

Jusqu’à maintenant, on avait surtout entendu PoiL avec des artistes électroniques, comme Mula, ou dans une musiques aux confins du rock et de nombreuses galaxies, dans une multitudes d’EP parus sur le label Dur et Doux. S’attaquer ainsi aux Dits du Heike (平家物語) avec une maître du silence musical comme Junko Ueda qui s’accompagne au satsuma-biwa [1] pouvait sembler une vraie gageure. Peut-être fallait il d’ailleurs être davantage que trois : ainsi Benoît Lecomte rejoint PoiL pour apporter la dureté d’une basse dont la sècheresse est le parfait contrepoint au Biwa. Mais dès la première partie de « Kujô Shakujô », un rituel bouddhique censé purifier la terre, on perçoit que l’alchimie entre les expressions a surtout contribué à relier deux univers ; le biwa, d’abord très en avant, laisse la place à un tapis électrisant d’où un chant traditionnel s’extrait comme en suspension.

L’expérience est troublante et elle perdure dans le temps. On ne le connaît plus, d’ailleurs, ce temps. Est-il médiéval, dans la chanson épique « Dan no ura », où le biwa fait face à la guitare de Boris Cassone et la batterie de Guilhem Meier ? Est-il délicieusement post-moderne dans sa déconstruction radicale ? Cette seconde partie de Poil Ueda est en tout cas ici foncièrement zappaienne, jouant avec les ruptures et des éclats d’une grande acidité. Il s’agit d’un récit martial, la musique le devient à mesure que l’électronique reprend le dessus. L’idée du mélange de ces deux expressions musicales pouvait laisser dubitatif, il submerge l’imagination avec un délicieux chaos qui sent la poudre noire.

Le second volume de cette plongée dans les Dits du Heike avec Junko Ueda se focalisent sur Yoshitsune, un samouraï qui fut le frère du premier Shogun, qui le conduira à la mort. Symbole d’une forme de modernité qui dépassera le cadre de l’histoire médiévale du Japon [2], le personnage semble être taillé pour offrir de la matière à PoiL et à Junko Ueda. Avec la seconde partie de « Kumo », on découvre un propos plus rock, où l’orchestre aussi donne de la voix. La basse de Lecomte se pare de reflets de Metal, la batterie de Meier devient de plus en plus dure, et il apparaît d’abord une sorte de normalisation rock.

C’est heureusement, là encore, une forme de flash. Une prouesse pyrotechnique. « Omine-san (大峰山) », du nom d’une des montagnes sacrées du Japon est une chanson douce-amère où la batterie retrouve presque la scansion des tambours traditionnels ; mais là aussi, c’est une miniature, et la tension revient soudain par la guitare, de plus en plus nerveuse. Avec Yoshitsune, PoiL et Ueda ont trouvé une forme de rythme de croisière, un langage véhiculaire aussi novateur qu’aux rhizomes très profonds. Dans ces peintures du récit épique des batailles du second album, on retrouve quelques marbrures d’un rock progressif dépoussiéré et moderne (« Yoshino »), mais aussi un patchwork d’idées toujours très pertinentes. On s’étonnera de la sortie de deux albums en quelques mois, de ce qui constitue potentiellement un double album cohérent. Peut-être l’occasion de nous offrir une autre belle pochette de la dessinatrice Lilas. Ou de nous rappeler que dans un monde numérique, toutes les envies sont permises.

par Franpi Barriaux // Publié le 3 décembre 2023

[1Un grand luth Biwa à large plectre de la région de Kagoshima, NDLR.

[2Les joueurs de Age Of Empire le savent, comme les passionnés de manga…