Citizen Eye

Rendez-vous chez le friseur

Les Kiezkonzerte, concerts en pérégrination à Berlin


« La démocratie grandit si les citoyens sont en face »
Anthony Braxton,
Haus der Berliner Festspiele, le 2 novembre 2019

Berlin, Friseursalon « Just hair », le 3 novembre 2019. © Gérard Boisnel

Nadin Deventer, en écho aux propos d’Anthony Braxton, nous présente en français ce concept nouvellement arrivé à Berlin.

« Pour ces kiezkonzerte, il fallait s’inscrire. Le lieu est tenu secret jusqu’au dernier moment car nous craignions une trop grande affluence. Quatre musiciens se relaient en duo, poursuit-elle, pour une improvisation de 20 minutes, l’une au salon de coiffure, la seconde en pérégrination chez un particulier, et vice-versa ».

C’est donc par un dimanche matin pluvieux de novembre que les concerts de ces deux musiciens, déjà réunis et remarqués lors de la nuit du Sonic Genome au Gropius Bau, bercent la fin de nos rêves.
Du violoncelle d’Isabelle Klemt à l’unisson avec le timbre (modifié par un bec de saxophone) de la flûte traversière de Paul Berberich émane une chaleureuse musicalité nous invitant à la méditation.

Le public familial, qui n’était pas là pour une coupe-brushing, est séduit par la douceur de ce moment amplifié par la proximité des musiciens. Chacun peut ensuite prolonger à sa guise le degré de sérénité atteint.