Citizen Eye

Sly, Robbie et Nils

Sly & Robbie, se produisait au New Morning


Sly Dunbar © Laurent Poiget

Le duo jamaïcain de légende, Sly & Robbie, se produisait au New Morning en mars dernier, avec pour invité, le célèbre trompettiste Nils Petter Molvaer

Sly Dunbar

Ce sont des légendes vivantes qui firent retentir la scène du New Morning de la puissance de leur dub, le batteur Sly Dunbar et le bassiste Robbie Shakespeare. Ils accueillaient pour l’occasion des musiciens Scandinaves, menés par Nils Petter Molvaer, à l’occasion de la sortie de Nordub, leur album publié sur le label Okeh.

Ces deux jamaïcains, inventeurs du dub, forment une section rythmique de légende, ayant joué avec les plus grandes stars du rock et de la chanson, des Stones à Serge Gainsbourg. Le New Morning est rempli pour accueillir leur son tranchant, puissant et inimitable.

Si le bassiste Robbie Shakespeare ne craint pas les lumières et s’expose en première ligne, Sly Dunbar se dissimule derrière sa batterie, revêtu d’une combinaison de travail et d’un casque étrange.
Le concert, donné dans une obscurité trouée de flashes incessants, achève de le rendre peu visible.

Pendant le rappel, je me faufile dans la foule et je prends le risque de me mettre à plat-ventre sur une aile de la scène. Peu avant que la musique ne s’achève, Sly Dunbar se réhausse sur son siège et avance son visage dans la lumière, juste le temps d’une photographie.

L’image montre un oeil pétillant et une lippe gouailleuse. Plus tard, dans sa loge, j’aurai la surprise de découvrir un homme à la voix douce, presque timide et très urbain : quelle contraste avec son jeu, si puissant, si incisif !