Scènes

Punkt festival, Norvège 2019

Création norvégienne au festival Punkt de Kristiansand


Thurston Moore Group © Michel Laborde

Un long voyage pour découvrir une autre manière de faire et d’écouter de la musique, le jeu en valait la chandelle.
Les trois jours du festival sont déployés dans des lieux différents, chacun adapté à un type de programmation, avec en plus une échappée à la cathédrale de la ville. S’ajoutent aux concerts différents séminaires et projections animant les matinées de la manifestation.
Jan Bang, natif de Kristiansand, est le maître d’œuvre et l’âme du festival depuis sa création en 2005.

Le Sorlandet Art Museum a accueilli les trois concerts de la première soirée. Ailleurs, ces prestations auraient pu être l’apothéose d’un festival, ici elles sont de belles mises en bouche.

Sidsel Endresen, 14 juillet 2019

Le trio Azkadenya a ouvert le bal. A la voix, Sidsel Endresen, somptueuse, entoure et cajole deux petites fées : Inga Margrete Aas à la contrebasse et Vilde Sandve Alnæs au violon.
Puis Ensemble Modern, un quintet venu de Francfort nous donne un pétillant concert de musique contemporaine.
La soirée s’achève avec le concert de Dark Star Safari, quartet réunissant les deux maîtres du « Live Remix », Jan Bang et Erik Honoré, secondés par Eivind Aarset à la guitare ainsi qu’aux claviers et Samuel Rohrer à la batterie.

La journée de vendredi a - musicalement - commencé à la cathédrale par un solo de Ståle Storløkken jouant sur deux orgues en même temps. Avec les neuf vocalistes de l’ensemble Trondheim Voices nous avons découvert des airs du folklore norvégien et voyagé en pays Sami. Fermer les yeux suffisait pour nous plonger dans la forêt profonde peuplée de rennes et de loups.
Changement de scène et de sonorités pour la soirée : la « Kick Scene », toute dédiée à la musique « Rock » nous a ouvert ses portes. Drongo, un septet de jeunes musiciens norvégiens, a fait monter le nombre de décibels au plafond (plus de 100 au compteur) et de nombreuses oreilles ont valsé !
Mais c’était compter sans Simon Løvgren qui, pendant le concert de Drongo, a préparé sur ses machines un Live Remix qui a fait monter encore plus haut le compteur de décibels…
L’arrivée sur scène de Thurston Moore et de son groupe nous a ramenés sur un style de rock un peu plus enjoué, avec une superbe cohésion entre le leader, son collègue guitariste James Sedwards, la bassiste Deb Googe sans oublier Jeremy Doulton à la batterie.
Quant au dernier Live Remix, je n’y ai pas assisté… je me suis entendu dire à Jan Bang : that’s enough et j’ai quitté la salle en catimini pour laisser mes oreilles se reposer avant les prestations de la dernière journée.

Hidejiro Honjoh 7-9-2019

Bien m’en a pris, car le lendemain, le Kristiansand Symphony Orchestra, fort de ses 71 membres, a accueilli le compositeur Dai Fujikura pour une création mondiale. Son concerto pour shamisen est interprété à cet instrument par le Maître Hidejiro Honjoh. Un concert tout aussi étonnant que magnifique qui était tout indiqué pour faire l’ouverture de la soirée au « Kilden », la prestigieuse salle de concert de la ville, et ses 800 places assises.

Jan Bang 5 septembre 2019

Ce concert est immédiatement suivi d’un beau Live Remix offert par les deux complices que sont Jan Bang et Sidsel Endresen. Puis le projet du guitariste Kim Myhr You/Me, présente sur scène un percussionniste, deux batteurs, une basse électrique et trois guitares qui nous replongent dans le rythme très soutenu des jeunes musiciens norvégiens.
L’arrivée sur scène du trio Rymden m’a fortement troublé : je n’avais pas revu les deux complices d’Esbjorn Svenson depuis la disparition de ce dernier. Bugge Wesseltoft est à son tour au piano, en compagnie de Dan Berglund à la contrebasse et Magnus Öström à la batterie. Ce trio nous a emmenés tout en haut, sur les terres d’Odin et de Thor.

Pour finir la soirée et clore le festival, on assiste à un dernier et somptueux Live Remix avec Nils Petter Molvær, trompette ; Dai Fujikura, machines ; Eivind Aarset, guitare et clavier ; Jan Bang, machines et Erik Honoré, machines.
Le bouquet final d’un superbe feu d’artifice.