Chronique

Swing of France

La Contre-attaque du jazz musette vol. 2

Erwan Mellec (acc), Thomas Le Briz (guit), Erwan Salmon (bs, ts), Simon Mary (b), Franck Thomelet (dm)

Label / Distribution : Inouïe Distribution

Razzia sur le swing manouche par un gang de Nantais. Entre musette façon Gus Viseur (« Tatave » pour les intimes) et Joe Privat d’un côté, et tentations rock’n’roll archaïque voire bluegrass du bayou d’un autre côté (l’estuaire de la Loire ayant quelque chose du delta du Mississippi, paraît-il), ce quintet se pose là.

Bien évidemment, ça pompe méchamment à la guitare, mais, parfois, ça prend des pistes sauvages et dansantes, avec ce qu’il faut de jeu en picking (cette attaque des cordes percussive qui provoque des étincelles). L’accordéon renforce cette sensation de moiteur, diffusant des ondes sensuelles propices au rapprochement des corps. La présence d’un sax baryton, gouleyant à souhait, donne des accents bop aux compositions originales qui n’ont rien à envier au patrimoine des grands anciens.

Ça balance méchamment (« BZH stomp » : oui, la pompe manouche est définitivement soluble dans le chouchen) et ça guinche tendrement (jazzification virtuose et fondante à souhait de « L’Hymne à l’amour » en accordéon solo, émouvante version chantée de « Java » de la légendaire voix de la Zone, Lucienne Delyle). Des interludes présentent des plages solos jouées par les différents membres du groupe, donnant à penser qu’ils ont du matériau musical à foison. Tant mieux, parce qu’une telle joie de vivre, on ne s’en lasse pas.