Chronique

The Excitments

Keepin’ On

Pablo Sánchez (g), Álvaro Taborda (b), Marc Gomez (dm), Marti Carrasco, Carlos Santos (saxes), Kissia San (voc)

Label / Distribution : Satélite K / Waaah Cool

Avec ce groupe, on pourrait croire que l’Espagne est l’autre pays de la Soul, à ce détail près que ce bouillant combo vient précisément de Barcelone, donc de Catalogne. Musicalement, ils lorgnent vers une soul « sudiste », telle qu’elle émergea des studios de Muscle Shoals -là où Aretha Franklin trouva une authenticité musicale pour trouver les clés de son succès-, avec ce zeste de nonchalance country, sans pour autant négliger une appétence pour le funk le plus torride, tout en parsemant ses compositions d’inclinations tex-mex.
La voix puissante et fragile de la chanteuse, française exilée au-delà des Pyrénées, crée des contrastes provoquant des frissons dont on se doute qu’ils emportent l’adhésion lors de leurs prestations scéniques. Pour produire ce disque, ils ont fait appel à Neal Sugarman, l’un des piliers du label new-yorkais Daptone – sans qui une certaine Amy Winehouse n’aurait pas été… Qui plus est, ces exciteur.eu.s.e.s se permettent d’adapter un texte de l’anarchiste Buenaventura Durruti. Quand la Soul européenne fait preuve d’une telle musicalité et d’un tel sens historique, on n’a plus qu’à se dire que les barricades musicales sont plus que jamais debout.