Chronique

The Opposite

Intertwined

Marcelo Gabard Pazos (as), Samuel Hallkvist (g), Loïc Dequidt (p, elp), David Carlsson (b), Peter Nilsson (dm), Anders Vestergård (perc)

Label / Distribution : Kopasetic

The Opposite a marqué l’année 2009 en remportant le prix du meilleur album de jazz suédois avec son premier album, Intertwined. Au côté des cinq sujets de la couronne, le pianiste nordiste Loic Dequidt a gravi quelques latitudes pour s’épanouir dans cet impressionnisme nonchalant frotté à un jazz-rock délibérément complexe. Empruntant beaucoup à l’esthétique électrique des années 70, de Miles Davis à Weather Report, ce sextet développe une rythmique vigoureuse qui se construit en opposition aux compositions travaillées, atmosphériques et contemplatives de Dequidt pour mieux les enflammer.

Le batteur Peter Nillson, que l’on a pu voir récemment en compagnie de Tony Malaby, développe avec le percussionniste Anders Vestergård et le bassiste David Carlsonn une complicité qui provoque cet entrelacement revendiqué par le titre. Un entrelacement où s’accolent abrasion et contemplation, mais aussi rythmiques afro-cubaine ou indienne diluées dans la compacité affichée. Véritable marque de fabrique de ce jazz nordique qui s’échauffe au fil de la construction collective, « Seau d’air » est le pivot de l’album par son enchevêtrement de chorus successifs qui fonde un propos commun rendu mystérieux par sa simplicité même.

Cette dichotomie entre complexité et dépouillement mélodique est notamment illustrée par le saxophone alto de Marcelo Gabard Pazos sur le beau « By No Means » (Dequidt). De même, l’exutoire « Switch Foot Pogo » composé par le remarquable Samuel Hällkvist résume à lui seul le propos de l’album avec une dynamique qui laisse la part belle à la rythmique - les traits électriques du Fender - avant que le guitariste n’embrase définitivement le thème. S’il ne renouvelle en rien le genre, Intertwined est un album prometteur et chaleureux d’un jeune groupe qui semble vouloir synthétiser ses multiples influences dans un creuset commun.