Tribune

The finest in Beatles

Les plus belles pochettes de jazz des Beatles.


La communauté des fans des Beatles est internationale et immarcescible. Elle compte un grand nombre d’amateurs de jazz également. Et des amateurs de thé.
Le compte Twitter The Teatles (@Teatlemania) est consacré aux membres des Beatles buvant du thé. Littérature de niche, certes, mais les Fab4 étaient de gros buveurs d’eau chaude avec un nuage de lait.
Aussi, The Teatles édite un magazine de façon assez régulière (pour le commander, écrire à huwspink@hotmail.com) et dans son dernier numéro, on trouve une galerie de pochettes de disques des Beatles, façon Blue Note, réalisée par le graphiste Sam Le Mort.
Des Beatles au jazz il n’y a qu’un pas, aussi Citizen Jazz se fait l’écho de ce travail graphique étonnant, en accord avec son auteur et Huw Spink, éditeur de The Teatles.
Je dis, une tasse de thé ?

J’allais dire les Beatles et le jazz, mais le jazz est venu en premier, donc le jazz et les Beatles.

Contrairement à la Motown, à la musique classique indienne et, bien sûr, au rock’n’roll, il n’existe pas le même lien entre les Beatles et le jazz. Pourtant, de même que je pense que toute personne dotée d’oreilles fonctionnelles devrait être fan des Beatles, je me dis que toute personne dotée d’yeux devrait apprécier les magnifiques pochettes des années fastes de Blue Note. Je me suis donc demandé à quoi ces images emblématiques et familières auraient ressemblé si l’équipe de conception de Blue Note avait été chargée de créer des pochettes à partir des photos de sessions des Beatles.

Les pochettes des disques des Beatles sont si familières qu’on a l’impression qu’ils sonneraient autrement si l’illustration était différente. Plus que toute autre, la pochette de With The Beatles semble avoir été conçue pour un disque de jazz, peut-être parce que le photographe Robert Freeman avait été invité à réaliser des images en noir et blanc par Brian Epstein, après que celui-ci avait vu les photos de John Coltrane prises par Freeman lors du festival de jazz de Londres en 1963.
Mais Revolver serait-il vraiment le même disque sans l’illustration familière de Klaus Voormann avant de l’écouter, plutôt que la proposition rejetée de Freeman que j’ai utilisée pour le Brew Note Revolver ?

J’espère que ces illustrations donneront l’impression qu’elles pourraient être celles de la couverture de l’album en question, même s’il s’agit d’un univers alternatif.

J’espère aussi que vous apprécierez au moins les résultats à moitié autant que j’ai aimé les créer.

Sam Le Mort



Sam Le Mort est un illustrateur basé à Brixton, dans le sud de Londres. Aujourd’hui, il se consacre principalement à l’illustration pour enfants et dirige également l’imprimerie en ligne Pango Tango.
Auparavant, il a travaillé dans l’industrie musicale, notamment aux studios Abbey Road et avec des artistes tels que Radiohead, Chemical Brothers et, bien sûr, les Beatles. Son premier emploi a été celui d’assistant concepteur pour le livre Anthology et la compilation 1 des plus grands succès.
Après avoir travaillé comme concepteur et producteur dans l’industrie de la musique et du cinéma, il s’est peu à peu concentré sur l’illustration, où son travail est apparu dans divers formats, notamment dans des magazines, sur des emballages et sur des pochettes de disques.
samlemort.co.uk

par // Publié le 14 mai 2023
P.-S. :

Ecoutez la playlist Le Jazz et les Beatles