Chronique

The People’s Beatles

1963-69

Il n’est pas rare pour les amateurs de jazz d’aimer les Beatles. Les expériences musicales auxquelles ils se sont livrés dans les années soixante, avaient quelque chose en commun avec l’électrification et le métissage d’une partie du jazz de cette même époque. Et bien sûr, les mélodies signées McCartney et Lennon ont été reprises par un grand nombre de musicien.ne.s de jazz depuis. Oui, on peut dire qu’une certaine tendresse unit les Fab Four aux jazz fans.

C’est pourquoi la sortie de cet ouvrage atypique, The People’s Beatles mérite une attention particulière. Il s’agit d’un projet photographique qui est né suite à une question simple : les Beatles ont-ils joué en Irlande ? Les auteurs n’ayant pas trouvé de réponse satisfaisante sur internet, ils ont décidé de lancer un appel public et de demander aux gens s’ils avaient des photos personnelles des Beatles chez eux.
Et en effet, le livre en propose 250 parmi le millier reçu. Sans smartphone pourtant, ils ont été photographiés à la va-vite par leur fans, par les gens qui se trouvaient là, au bon moment. Et ces photos, souvent des clichés flous, aux couleurs passées et la plupart en noir et blanc, sont classées par années de 63 à 69 accompagnées des commentaires et légendes. On y voit le groupe depuis la foule, sans le regard professionnel des photographies qu’on connaît tous maintenant.

Le texte qui lie l’ensemble est de Barry Miles, ami des Beatles et biographe de Paul McCartney. L’édition du livre est confiée à Photobox, la société européenne spécialisée dans l’impression d’album de photos numériques. Les bénéfices des ventes sont reversés intégralement à Nordoff Robbins, une association caritative de musicothérapie.
Une bonne action pour un album souvenir des Beatles, comme si vous y étiez.
A acheter ici : photobox.fr/peoplesbeatles