Chronique

Vincent Courtois

Les contes de Rose Manivelle

Vincent Courtois (cello), Ze Jam (voc), Louis Sclavis (cl), Francis Le Bras (p), François Choiselat (trb), Olivier Sens (cb), Guillaume Dommartin (d),

Label / Distribution : Le Triton

Vincent Courtois est un explorateur d’univers particuliers. Du Pendulum Quartet (avec Julien Lourau, Benoît Dunoyer de Segonzac, Daniel Bruno-Garcia) à son groupe Translucide (Michel Godard, Noël Akchoté, Yves Robert), il est passé partout. Soliste inventif, il propose avec Les contes de Rose Manivelle une superbe histoire, tendre et délicate, que conte Ze Jam. Ce conteur-chanteur a un débit incroyable. Non qu’il parle vite, mais le rythme de sa voix, les intonations et l’accent africain donnent au texte une dimension pratiquement visuelle.

Vincent Courtois et Ze Jam déroulent le fil de ces histoires incroyables. À écouter en priorité, « Rose Manivelle », portrait en ronde-bosse d’une extraordinaire convoyeuse. La reprise de « L’amandier » de Brassens met en exergue tout le talent du poète et celui de l’interprète qui en change toute la scansion. L’orchestre alterne les tutti et les duos en accompagnement de la voix.

Ce disque est le fruit d’un travail de groupe, celui des musiciens mais aussi des structures de l’Est de la France, comme Vents d’Est, Djazz 51 et le Triton qui ont permis au projet de voir le jour. Projet à part, mais dans une sphère artistique propre à Vincent Courtois, Les contes de Rose Manivelle méritent plus qu’une écoute amusée.

par Matthieu Jouan // Publié le 12 avril 2004
P.-S. :

Concert de sortie le 30 avril 2004 au Triton (11, rue du Coq Français - les Lilas - M° Mairie des Lilas) - 21h.