Chronique

Vincent Courtois – Robin Fincker – Daniel Erdmann

Love of Life

Vincent Courtois (cello) ; Robin Fincker (ts, clar) ; Daniel Erdmann (ts)

Label / Distribution : La Buissonne / Harmonia Mundi

Le trio monté par le violoncelliste Vincent Courtois existe depuis 10 ans maintenant et avec deux soufflants, le saxophoniste Daniel Erdmann et le saxophoniste et clarinettiste Robin Fincker, le son de cet ensemble est unique, homogène et inimitable.

Le boisé du violoncelle, le souffle de la clarinette et des ténors, les respirations, le grain et le frotté de l’archet, tout dans les couleurs et les essences des instruments évoque des chimères organologiques. On tend l’oreille, on entend des vielles à roues, de l’orgue, de la guitare électrique, de la cornemuse, bref… ça voyage !

Les deux saxophonistes ont aussi fort à faire avec le jeu en doubles cordes du violoncelliste qui ne s’en laisse pas conter. Ou plutôt qui conte, justement. Et comme pour les disques précédents, Vincent Courtois – qui compose une grande partie du répertoire – a cherché son inspiration dans les histoires et la vie du romancier et nouvelliste américain Jack London. Enregistré à Oakland, la ville où il vécut longtemps, cet album présente une série de compositions originales qui portent les noms de ses romans ou recueils de nouvelles (à part « Am I Blue », un standard comme Vincent Courtois aime à en placer dans ses programmes.).

La puissance évocatrice de ce trio emmène l’auditeur dans ces aventures, tantôt glacées et neigeuses, tantôt humides et insulaires. Le rythme du trio est ternaire, une respiration commune anime les musiciens et l’on ressent comme une pulsation sourde qui sous-tend chaque morceau. Après Medium et Bandes Originales, le programme Love of Life est une nouvelle histoire à écouter, un nouveau voyage à faire.