Retour sur le festival de jazz d’Orléans d’avril 2017
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Akosh S
Akosh S
Articles
-
Jazz Or Jazz ? Il faut choisir !
30 avril 2017, par Philippe Méziat -
Akosh S
20 janvier 2019, par Michel LabordeUn tárogató dans la mare
-
Spectre Orchestra à l’Atelier du Plateau, reportage dessiné
9 octobre 2016, par Yann BagotReportage dessiné la 8 septembre 2016 à l’Atelier du Plateau lors du concert du Spectre Orchestra dans le cadre de la programmation Under The Radar du festival Jazz à la Villette 2016. Marc Nammour : voix, machines Valentin Durup : guitare Akosh S. : saxophone -
Joëlle Léandre, Akosh S
1er décembre 2008, par Le Son du GrisliQuelques années après leur première collaboration, Joëlle Léandre et Akosh Szelevényi redirent à l’Olympic Café, Paris, l’intensité commune de leur démarche improvisée.
Graves, forcément, l’archet et le saxophone : « Part 1 » à peine ouvert et, immédiatement, le transport en terres bouleversées : grincements de contrebasse et mélodies discrètes d’une Europe introuvable à force de revendiquer plusieurs centres, folklores interrompus ensuite par un mouvement de clochettes et une série majestueuse de pizzicatos (…) -
Akosh S. & Sylvain Darrifourcq
22 décembre 2014, par Franpi BarriauxOn pénètre dans Apoptose comme dans une forêt primaire. Tout y est vivant, moite, plein de sève. Fougueux et hostile à la fois. La frappe tombe drue, heurte le son cristallin ou métallique qui passe à la portée des baguettes du batteur Sylvain Darrifourcq. L’image qui prévaut est celle du labyrinthe. A peine un chemin s’ouvre-t-il qu’une flopée de lianes à peine nées viennent effacer les traces. Soudain, un cri déchire la masse. Le saxophone incandescent d’Akosh S. fend l’enchevêtrement pour se frayer (…) -
« La Voix est libre » à Toulouse
14 mai 2012, par Framboise EstebanPhotographies ©Framboise Estéban pour Citizen Jazz -
Christian Brazier
14 avril 2002, par Sophie ChambonLe contrebassiste Christian Brazier avoue une relation privilégiée à l’océan, qu’ il a sillonné pendant sa jeunesse, et à la Méditerranée qui a su le retenir par sa lumière crue et insolente. Aussi les huit pièces assez longues, qu’il a toutes composées pour cet album, traduisent cet appel vers un ciel pur, assurément sans nuages mais « tragique à force d’azur » parfois, comme le soulignait Giono. La peinture des chantiers navals de la Ciotat de Jean Pierre Giacobazzi, sur la pochette, illustre ce travail (…) -
Jazz à Luz 2009, un festival majeur
23 novembre 2009, par Diane GastelluMajeur, il l’était déjà par la programmation, mais cette fois c’est aussi au sens légal. 1991-2009 : le festival a dix-huit ans révolus. L’âge de raison ?
-
Akosh S Unit
20 mai 2001, par François LhomerComme tout travail de Akosh, Kebelen est né de l’obscurité. Le souffle tellurique qui réveille les mythes du continent est toujours présent mais désormais plus seul face à une section rythmique ou accompagné de cordes et d’autres soufflants. Akosh ne se repose plus uniquement sur l’alchimie acoustique. Il en réfère à l’électronique et au montage. Dans son travail de démiurge, Akosh semble s’être attaché les services du cut-up. Seul face à sa console, plus proche d’une décision de création, d’un acte (…) -
Festival Jazz à Part 2011 (Rouen)
6 juin 2011, par Franpi BarriauxPour sa deuxième édition, le festival « Jazz à Part » a pris de l’ampleur avec désormais cinq concerts sur deux jours et un programme de luxe.
0 | 10