Un esprit révolutionnaire a soufflé sur l’Alcazar, à Marseille, en juillet dernier : un parterre d’intervenants représentatifs du jazz insurrectionnel était convié à débattre autour d’« Attica Blues », l’immense disque soul/free d’Archie Shepp en hommage aux insurgés massacrés à la prison d’Attica sur ordre du gouverneur Rockefeller en 1971.
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Archie Shepp
Archie Shepp
Né en 1934. Il fut une des grandes figures du free jazz dans les années 60 et 70, notamment à travers ses albums pour Impulse ! Ou ses collaborations avec John Coltrane, Cecil Taylor, Don Cherry. Aujourd’hui, il joue une musique gorgée de blues et il est une des figures reconnues de la musique noire américaine.
Articles
-
Jazz à la Villette 2010
6 octobre 2010, par Fabrice Journo -
Attica Blues, l’éternel retour
2 décembre 2013, par Laurent Dussutour -
« Jazzèbre » 2010 (Perpignan)
30 octobre 2010, par Michel Arcens26 septembre-17 octobre 2010 - Le « zèbre » où l’esprit du jazz…
-
Archie Shepp
29 mars 2004, par Mwanji EzanaCette ré-édition d’un enregistrement de 1981 laisse une impression mitigée.
Le morceau-titre est une évocation très poignante d’une vie passée sur la route ; c’est la meilleure plage de l’album. L’attaque rauque d’Archie Shepp, à la limite de l’effondrement, le tire tout juste d’affaire sur « Well You Needn’t », même s’il contourne les particularités harmoniques du pont. En revanche, « Giant Steps » donne lieu à des déboulés de saxophone peu intéressants et l’intonation chancelante de Shepp sur "Round (…) -
Anne Teresa de Keersmaeker
2 septembre 2008, par Diane Gastellu , Fabrice JournoMétéo chafouine et salle comble - et comblée, si l’on en juge par les applaudissements nourris - pour la compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker.
Archie Shepp et Mimlu Sen jouent d’abord aux frontières du silence et du son. Salva Sanchis danse à la limite de l’immobilité. Puis la musique décolle, devient plus resserrée. Le danseur évolue mais semble avoir du mal à entrer en communication avec les musiciens, à mobiliser son vocabulaire de danse, à occuper l’espace, à trouver les nuances dans un jeu (…) -
Archie Shepp’s Attica Blues Big Band
18 septembre 2012Filmé le 9/09/2012
« En 1972, Archie Shepp, légende du jazz, écrit son chef d’œuvre, Attica blues, en réponse aux émeutes de la prison d’Attica. Après le meurtre du Black Panther George Jackson dans la prison de San Quentin, une mutinerie s’organise à celle d’Attica, à New York, contre les conditions de détention des prisonniers et le racisme des gardiens. Les émeutes feront 39 morts. L’année d’après, Archie Shepp, saxophoniste engagé, rend hommage aux insurgés dans un album grandiose, mêlant blues et funk, (…) -
Archie Shepp & Max Roach
21 décembre 2009, par Julien Gros-BurdetQuand se rencontrent deux figures marquantes de la musique noire américaine, issues de deux générations différentes mais musicalement et politiquement proches, le résultat ne peut être que placé sous le signe de l’intensité et de l’engagement. Ce double album issu d’un concert paru en 1979 offre un aperçu exceptionnel de la puissance et de la créativité de ces deux géants au sommet de leur art. Chaque pièce souligne cette volonté d’associer musique et idéologie dans un même élan, tant dans le titre des (…) -
« Jazzlab 1 » à Aix : Archie Shepp en Maradona du jazz
13 juin 2011, par Gérard PonthieuC’est une belle aventure débutée à l’automne. Son point d’orgue, si on ose dire : cette printanière soirée du 6 mai 2011, un samedi, dans un quartier d’Aix-en-Provence.
-
Échos de Jazz sous les pommiers 2016 (3)
26 juin 2016, par Jean-François PicautCompte rendu du festival normand de Coutances
-
Archie Shepp & Jason Moran
14 février 2021, par Denis DesassisOn hésite à poser des mots sur cette musique, de peur sans doute de la flétrir et de ne pas traduire comme elle l’exige la force profonde qui en émane. Car voici une rencontre poignante en duo, une de plus pour Archie Shepp (83 ans), qui aura eu l’occasion d’en former de mémorables tout au long de son histoire : ainsi avec Dollar Brand, Joachim Kühn, Siegfried Kessler et surtout Horace Parlan. C’est avec ce dernier que celui qu’on peut présenter comme un héritier direct de John Coltrane avait publié (…)