Bienvenue dans un espace parallèle. Dans un hybride de musique folklorique géorgienne traditionnelle et de jazz microtonal progressif. Dans un album à couper le souffle, Georgian Microjamz.
L’espace sonore que propose le pianiste compositeur et arrangeur Giorgi Mikadze, façonné par d’autres langues que les nôtres, hypertrophie l’irréel. Sur quatre titres, le quartet claviers, guitares, basse, batterie est rejoint par le chœur géorgien Ensemble Basiani et par la chanteuse Nana Valishvili. Les (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Giorgi Mikadze
3 mai 2020, par Alice Leclercq -
Loustalot, Chesnel, Chiffoleau, Marguet
22 avril 2018, par Olivier AcostaNé d’un alliage de rencontres et de fidélités, le quartet Old And New Songs voit le jour de manière un peu inopinée. Une rencontre, un temps de jeu partagé, puis l’envie commune de formaliser quelque chose, d’aller au-delà de la simple session.
Le répertoire est constitué par les quatre musiciens, qui ont proposé des airs traditionnels, des chansons, comptines ou folklore récoltés le long de leurs chemins respectifs. Ainsi voyage-t-on de la France au Japon, de la Suède au Portugal, de l’Italie au Brésil. (…) -
Bill Frisell
15 mai 2016, par Gilles GaujarenguesAvec une carrière phénoménale faite de plus de quarante albums en tant que leader et des collaborations innombrables, Bill Frisell est un monument du jazz, un de ces musiciens dont le parcours participe de l’histoire de la musique contemporaine.
Son dernier disque est, dans la lignée des précédents, façonné d’une sorte de folk western réinventé mâtiné d’une nonchalance poétique. On trouve d’ailleurs sur When You Wish Upon A Star « Tales From the Far Side », un morceau écrit pour le dessin animé éponyme de (…) -
Tilo Weber Four Fauns
26 juin 2022, par Franpi BarriauxRepéré lors du dernier Jazzahead, le batteur berlinois Tilo Weber est de ceux dont on sait immédiatement qu’il faut remonter le fil de sa discographie. Drumming élégant et très ouvert, orchestration impeccable, il propose avec Fauns of The Renaissance une plongée tranquille et sans décorum dans la musique ancienne, avec son quartet Four Fauns où émarge le clarinettiste suisse Claudio Puntin, habitué à travailler avec Pierre Favre. On pourrait d’ailleurs faire un parallèle entre les rythmiciens, en (…) -
Yaron Herman Trio
10 juin 2019, par Raphaël BenoitAu fil d’un parcours qu’il jonche de totems musicaux qui sont comme des réponses à ses remises en question artistiques, Yaron Herman aime revenir à son essentiel, à la difficile simplicité du trio. Comme une occasion de faire un point éclairé sur la créativité que peut encore produire une formule plus dépouillée. Accompagné du fidèle Ziv Ravitz à la batterie et de Sam Minaie à la basse, le pianiste s’offre pour commencer une formation inspirée et inspirante.
L’album est le témoignage d’un instant capturé. (…) -
Bussonnet, Collignon, Godin, Vaillant
5 mars 2017, par Denis Desassis« Tiens, vous avez sorti le vitriol ? » Personne n’a oublié cette question posée par Robert Dalban à ses comparses Tontons Flingueurs dans la scène désormais culte de la cuisine du film homonyme. Parce qu’au vu du pédigrée des quatre lascars qui ont uni leurs forces pour accoucher de Wax’In, on serait volontiers tenté d’établir un parallèle avec ce temps fort d’un film entré dans l’histoire. Attention, c’est du très lourd, avec une propension à faire voler en éclats tous les repères stylistiques. Jazz, rock, (…) -
François Raulin & Stéphan Oliva
9 octobre 2016, par Franpi BarriauxIl y a presque 20 ans, les pianistes François Raulin et Stéphan Oliva s’unissaient pour rendre hommage en duo à une figure tutélaire commune, dans un remarqué Tristano, appelé à une descendance. En 2002, les Sept variations sur Lennie Tristano, avec cinq invités transformaient ce moment d’intimité en célébration collective qui reste, à de nombreux égards, un des disques primordiaux de son époque, confirmant ce que nous analysions à sa sortie : « (une) version française de la musique de jazz : (…) (…) -
Eve Risser
13 novembre 2016, par Matthieu JouanC’est le disque des rêveurs, des contemplatifs. Il se déguste, se mérite, se réécoute. La musique de cet orchestre exceptionnel expose des images et des odeurs, esquisse des paysages et explore des territoires. C’est un voyage, inspiré par des canyons américains. Oui, l’analogie facile et toute désignée avec le minéral trouve sa légitimité dans les geysers sonores qui explosent çà et là, dans les entrechocs d’éboulements percussifs et les cliquetis telluriques des frottements de cordes, de peaux, de clés. (…) -
Yves Robert
7 décembre 2002, par Charles de Saint-AndréAprès les festivités hautes en couleur de « l’Eté », le tromboniste Yves Robert nous revient avec une pirouette à 180 degrés. Comme cela est suggéré par la couverture - une lune rendue floue par d’étranges nuages noirs, un retour à un certain calme, à de longs épanchements avec sans doute une invitation pour l’auditeur à clore ses yeux pour mieux se rapprocher de ces 48 minutes de tendresse.
Il y aurait même un sentiment quasi religieux qui se dégage de cette musique étrangement belle. Les différents (…) -
Sylvie Courvoisier/Mark Feldman
15 septembre 2019, par Philippe MéziatParmi les nombreuses variantes de la préparation des instruments (piano, violon ou autre), il en est une qui reste constamment tout en haut de l’échelle des valeurs et quelque peu méconnue parfois : c’est le travail, l’apprentissage, le métier, et cent fois mieux encore si possible. Ce que rappelle opportunément Stéphane Ollivier dans ses notes de pochette, quand il souligne que Sylvie Courvoisier et Mark Feldman se sont rencontrés il y a 25 ans et que depuis, en dehors de diverses distractions (…)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 1960