Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Naïssam Jalal
31 mars 2019, par Denis DesassisRésistance. C’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque Naïssam Jalal. On pense bien sûr au disque Aux résistances : c’était il y a une dizaine d’années, lorsque la flûtiste formait un duo avec le guitariste oudiste Yann Pittard. Il y eut aussi un quintet baptisé Rhythms Of Resistance à partir du début des années 2010, quand un vent de liberté commençait à souffler sur les pays arabes, avec comme repères discographiques deux albums poignants, dont le second faisait écho aux souffrances indicibles (…) -
Anne Quillier
14 mai 2017, par Raphaël BenoitCe n’était pas évident, surtout après un premier album très remarqué, de franchir la périlleuse étape du deuxième album. Pile deux ans après Daybreak, quelques concerts un peu partout et une poignée de projets d’envergure (Blast, Watchdog, No Mad ?…), le sextet conduit par Anne Quillier est donc de retour avec Dusty Shelters, toujours sur le label du collectif Pince-Oreilles. Pas évident donc, mais pourtant franchi avec l’aisance d’un talent confirmé et l’élégance d’une identité affirmée.
Le propos est (…) -
Kongle trio
19 mars 2023, par Anne YvenLe jeune trio norvégien Kongle (pomme de pin) unit la pianiste Liv Andrea Hauge, le contrebassiste Øystein Skjelstad Østensen et la batteuse Veslemøy Narvesen. Depuis leur sélection pour les showcases d’Oslo Jazz festival 2019, où ils ont fait enfler la rumeur, l’ascension a été directe jusqu’au sommet. Malgré la pandémie et les deux années maudites qui ont suivi, le trio a touché juste, ne manquant jamais de convaincre à chaque concert. Un an et demi après sa création, il est élu meilleur « jeune » (…) -
Black String
26 février 2017, par Grégory HosteinsComme souvent, le moment de la découverte est décisif. Il est rare, en effet, qu’après avoir refermé un album, on prenne la peine de le rouvrir différemment − pas une question de choix de plage, non, mais d’intensité de la première rencontre − et c’est probablement encore plus vrai pour un disque comme celui-ci : tant de choses s’y annoncent comme étranges ou insolites, et pourtant se révèlent rapidement hospitalières et accueillantes, qu’on ne lâche plus cette impression.
On est donc à l’écoute et (…) -
Keith Tippett Octet
20 mai 2018, par Philippe MéziatSi Riccardo Bergerone n’avait pas mis une alerte sur FB concernant la santé de Keith Tippett (deux graves atteintes coup sur coup, pour le moment il est chez lui, en convalescence), nous n’aurions rien su, d’abord de ces faits, mais également de l’existence de ce disque, produit et diffusé depuis plus de deux ans. Car Riccardo ajoutait que pour aider le musicien dans cette mauvaise passe, il était bienvenu d’acheter ce CD, dont le bénéfice serait entièrement reversé au pianiste. Donc acte, et si (…) -
Tamara Lukasheva
5 juin 2016, par Antoine GaranceÀ chaque fois que je découvre une excellente chanteuse, j’imagine que ma joie est comparable à celle d’un astrophysicien découvrant de nouvelles exoplanètes. Tamara Lukasheva n’a pas froid aux yeux et, encore moins, la voix cassée : elle envoie ! Voix puissante, ductile, presque cuivrée lorsqu’elle pousse ses fortissimos. Née à Odessa, Tamara Lukasheva chante en anglais ou en ukrainien, sa langue maternelle. Son quartet offre un jazz ouvert, c’est-à-dire des compositions qui privilégient parfois le (…) -
Dennis Gonzàlez NY Quartet
27 septembre 2004, par Mwanji EzanaLe trompettiste texan d’origine mexicaine Dennis Gonzàlez est un grand conteur (comme le prouvent ses interventions sur le forum américain Jazz Corner) avec tout ce que cela implique de magie (voir son site personnel). Dans ce nouvel album, on retrouve pleinement ce talent narratif : dans ces courtes mélodies qui servent de tremplin à l’improvisation après avoir évoqué une image ou un moment en quelques notes, dans ces solos qui enfilent les perles mélodiques comme autant de demi-citations dont on (…) -
Kristoff K.Roll
10 juillet 2022, par Franpi BarriauxConçu d’abord comme un spectacle, World is a Blues est devenu un disque ; ou plutôt un livre-disque, objet hybride qui sied si bien tant au sujet qu’à ses créateurs, le duo d’artistes électro-acoustique Kristoff K.Roll. On les avait entendus il y a quelques mois avec Daunik Lazro, avec Actions Sonores, œuvre politique dans ce qu’elle a de plus franche. World is a Blues a la révolte qui se range du même côté, mais elle s’incarne davantage, dans le sens où elle raconte, témoigne directement des (…) -
Roberto Negro
2 juin 2014, par Philippe MéziatRoberto Negro, à l’instar de tous ceux qui l’accompagnent dans cette délicieuse suite, n’ignore rien de ce qui fait la belle actualité de la musique, à savoir une mémoire générale de ce qu’elle est depuis deux siècles au moins, dans tous les domaines, du plus populaire au plus savant. On y sent donc une inspiration qui prend sa source à la fois dans la musique européenne chambriste et dans le jazz qui s’essaie à ce style. D’où aussi une écriture renvoyant tantôt à la musique classique du siècle (…) -
Claudia Solal
29 octobre 2017, par Philippe MéziatL’objet CD est d’une belle qualité : des photos en couleurs (Tatiana Chevalier) se succèdent dans le livret, reliées par les dessins de Marynet J. Kwork, qui évoquent à la fois les liaisons synaptiques entre les neurones, et le « ce dans quoi » ils semblent baigner, beurre ou autre forme de matière liquide/solide, dont nos mères se régalaient à l’idée que nous puissions progresser dans l’intelligence à condition d’en absorber. Une grande partie de l’univers poétique de Claudia Solal tient dans cet (…)
0 | ... | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | ... | 1950