Ce nouveau disque du saxophoniste Raphaël Imbert est l’aboutissement d’un travail de longue haleine entrepris en 2003 avec pour objectif l’étude du sacré dans le jazz. Bénéficiant du soutien de la Villa Médicis « Hors les murs », il peut alors se rendre à New York et y rencontrer les témoins et acteurs de cette musique majeure née au XXe siècle. Six ans après, voici le résultat, enregistré avec Joe Martin à la contrebasse et Gerald Cleaver à la batterie.
NY Project traverse le passé, le présent et le futur (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Raphaël Imbert Trio
21 septembre 2009, par Julien Gros-Burdet -
Gerry Mulligan / Les Paul and Mary Ford
28 juin 2010, par Sophie ChambonFantastique parution dans la collection BDJazz de Bruno Théol (BDMusic), qui continue d’évoquer les pointures du jazz en « long box » (24 planches et 2 CD). Cette fois, il s’agit de rendre hommage au saxophoniste baryton, compositeur et arrangeur Gerry Mulligan. On y entend que ce magnifique musicien (qui avait très mauvaise réputation) a marqué de bien belles pages de l’histoire du jazz, du swing - avec le big band du batteur Gene Krupa - au moderniste nonette de Miles Davis en 1949 .
Toujours en (…) -
Sylvain Cathala Trio
31 mars 2010, par Julien Gros-BurdetAprès l’excellent disque de Print & Friends , qui démontrait une nouvelle fois son exceptionnel talent de compositeur et d’arrangeur, Sylvain Cathala nous refait le coup du disque parfait ou presque avec un trio qui existait depuis des années sous le nom de Rolex et porte désormais le sien.
Dès les premières mesures, une magnifique introduction de Sarah Murcia et les lignes de saxophone qui viennent s’y mêler avec le soutien de Christophe Lavergne, on devine ce (…) -
Youn Sun Nah
2 mai 2011, par Diane GastelluYoun Sun Nah nous avait déjà époustouflés en 2009 avec Voyage ; la voici qui revient pour un deuxième album chez ACT, et l’on commence à être à court d’épithètes. Bonne raison pour tenter une chronique à faible teneur en adjectifs…
Même formation que pour Voyage à une trompette près : Same Girl se place clairement dans la lignée de l’enregistrement précédent. On y trouve même, avec « Breakfast in Baghdad », composition d’Ulf Wakenius, une sorte de pendant du « Frevo » d’Egberto Gismonti où Youn et le (…) -
Lucien Dubuis’Old School Quartet
19 mai 2003, par Matthieu JouanLe grand retour du suisse Dubuis, chantre d’un jazz épileptique original, ne doit pas passer inaperçu. Ce deuxième album du trio devenu quartette, grâce à la présence piquante du guitariste, ne dépare pas du reste.
Intercalant les saynètes (certaines faisant moins d’une minute), Lucien Dubuis, à la clarinette basse sur tout le disque, enchaîne les chorus hurleurs, au son poussé et distordu, entraîné en cela par une rythmique binaire à tout casser. (Pop jazz, Reveil 1) Pas de demi-mesure ici, cette (…) -
Quatuor IXI & Melanoia
26 mars 2017, par Franpi BarriauxToujours prompt à repérer et promouvoir les mouvements significatifs de la musique créative européenne, Budapest Music Center est de ces labels qui ne loupe jamais un virage et offre aux artistes la liberté de créer dans un contexte adéquat d’une immuable qualité. Il eut alors été impensable de passer à côté de ce phénomène qu’est la compositrice, pianiste et chef d’orchestre Luzia von Wyl. A-t-on vu ascension plus fulgurante que celle de la Suissesse ? Elle a 30 ans à peine, et l’année dernière, lors de (…) -
Tim Berne-Hank Roberts-Aurora Nealand
9 juillet 2023, par Nicolas DourlhèsCe nouveau trio dans lequel officie Tim Berne surprendra certainement les amateurs du saxophoniste par son originalité. Sans déroger à un parcours exigeant de recherche sonore, l’Américain, volontiers amateur de compositions complexes et nerveuses aux phrasés sinueux, développe ici avec ses partenaires un projet entièrement improvisé, à la fois linéaire et d’une humeur crépusculaire.
En compagnie de son vieux camarade Hank Roberts au violoncelle, avec qui il collabore inlassablement (c’était encore le (…) -
Geoffroy de Masure
16 avril 2001, par Matthieu JouanPremier disque pour le groupe du tromboniste. Tribu porte bien son nom. Dés les premières secondes, le ton est donné : voici la musique rituelle d’une tribu inconnue. Très rythmique, très nerveuse, cette musique ne se laisse pas écouter distraitement. Fool Moon, le premier morceau s’ouvre sur une parfaite illustration du travail rythmique du tromboniste et de son groupe. Complètement bancal, cahoteux, le rythme balancé par Chander Sardjoe et Jean-Luc Lehr provoque une terrible impulsion. Tout (…) -
Mixel Etxekopar & François Rossé
28 avril 2011, par Diane GastelluUn moment qu’on l’attendait, cet album. A force de croiser le duo Etxekopar-Rossé par tous les chemins, on se disait bien qu’il finirait par se faire. On appréhendait certes la froideur stérilisante du studio, mais connaissant les deux oiseaux, on avait peu d’inquiétude. Et on avait raison.
Transhumantzia, trajectoire entre un aller (« Joan ») et un retour (« Itzuli »). Un itinéraire impossible à cataloguer, à l’image de Mixel Etxekopar - souffleur-siffleur, percuteur de tambourin à cordes, (…) -
Heavy Spirits
11 avril 2005, par Bob HatteauHeavy Spirits, fanfare sud-africaine d’Atteridgeville, est déjà connue des lecteurs de Citizen Jazz pour ! Rendez-vous, son disque avec La Campagnie des musiques à ouïr. Momentum, premier album d’Heavy Spirits (2001), n’a été publié qu’en février dernier en France, le catalogue du label sud-africain [Sheer Sound->http://www.sheer.co.za n’ayant été distribué par [Abeille Musique-> http://www.abeillemusique.com qu’à partir de l’été 2004.
Fidèle à l’esprit des « brass bands », Heavy Spirits est un (…)
0 | ... | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | ... | 1950