Après Bernard Herrmann (2007), puis Film noir (2010), qui a donné lieu à une sorte de ciné-concert de haute tenue , entre autres, voici Godard - vaguement, un titre à la Jean-Luc sans doute, on y reviendra. Dernier volet d’un triptyque qui n’était pas prévu mais s’est imposé de lui-même vu la réussite des deux premiers.
Dernier mais non des moindres quand on sait la place que la musique occupe dans les films du réalisateur suisse, même si nous n’avons pas toujours en tête (à part peut-être ce qui reste (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Stéphan Oliva
18 novembre 2013, par Philippe Méziat -
Sophia Domancich
5 septembre 2005, par Julien LefèvreRetour sur la première oeuvre de Sophia Domancich (1992), grande pianiste à l’univers original et tortueux.
Ouverture de notes cuivrées sur le morceau éponyme : pendant une fraction de conscience, on se croirait chez Messiaen. Mais la dynamique céleste de « l’Ascension » est ici tellurique, funéraire. La désespérance des premiers arrangements, somptueux et parfois sarcastiques, laisse place à un climat plus intimiste à défaut d’être appaisé, Rogers puis Domancich tournent autour du thème initial, (…) -
Foehn Trio
3 septembre 2017, par Raphaël BenoitInitialement, le Foehn est un vent sec et chaud qui souffle sur le flanc nord des Alpes en Suisse et en Autriche. Mais le terme s’est généralisé et l’on parle d’effet de foehn chaque fois qu’un vent dominant rencontre une chaîne montagneuse. Celui-ci s’élève au gré des reliefs qu’il croise, provoquant un phénomène de refroidissement et donc de vaporisation. Le versant de la montagne franchi, le courant d’air redescend, se réchauffe, et se dessine alors dans le ciel une éclaircie rectiligne au travers des (…) -
Jean-Brice Godet Quartet
15 mai 2016, par Nicolas DourlhèsFéru de musiques improvisées et praticien patenté (on se rappelle sa participation au brutal Cuir, déjà sur Fou Records), Jean-Brice Godet a reçu les enseignements de Fred Frith et collabore avec Joëlle Léandre (on le retrouve d’ailleurs au sein de son tentet). Membre et leader de plusieurs formations qui participent de ces esthétiques, c’est pourtant avec un jazz qui rappelle l’esprit avant-gardiste des années 60 qu’il revient aujourd’hui. Enregistré à Brooklyn, accompagné de musiciens aux nationalités (…) -
Blast
28 février 2016, par Philippe MéziatUne entame qui fait penser au Blues For Dracula de Philly Joe Jones, avec cette stupéfiante contrefaçon de la voix de Bela Lugosi effectuée par le batteur lui-même ! Ce qui suit ne manque pas non plus de forte et brûlante intensité, et se centre ici sur les textes et les dessins de la célèbre bande dessinée de Manu Larcenet, avec au final un très bel hommage aussi au Pascal Brutal de Riad Sattouf.
Car un nouveau chapitre s’est ouvert dans la thématique « Jazz et bande dessinée », auquel Pierre-Henri (…) -
Walter Smith III
30 septembre 2018, par Joël PailhéWalter Smith III s’impose tranquillement dans le paysage du jazz actuel. S’il fallait lui trouver un équivalent, il faudrait regarder du côté du pianiste Kenny Barron, plus âgé certes, mais qui fait preuve d’une sérénité inébranlable, produisant du travail soigné, impeccable, d’une qualité constante. Mais attention : qu’on ne voie pas ici un discours de condescendance sur l’artisan besogneux (le petit maître, entend-on souvent) face à l’artiste maudit, forcément génial.
Twio vient à point pour étayer mon (…) -
Trio ALP
16 décembre 2013, par Gérard PonthieuCrise du disque, crise de l’édition. Crise de tout. Et voici que, pied de nez à la déprime, sort un livre-disque du plus bel acabit, un « media-book » à ce qu’on dit : photos, textes, impression, reliure. Et deux CD du même tonneau - rempli par trois musiciens du meilleur cru : le Trio ALP, A pour Altschul (Barry Altschul, batterie), L pour Levaillant (Denis Levaillant, piano et composition), P pour Phillips (Barre Phillips, cb). Noël en novembre.
D’abord un concert dans le cadre du festival (…) -
Eve Risser
19 janvier 2020, par Matthieu JouanDans un sommeil que charmait ton image Je rêvais le bonheur, ardent mirage.
De ces quelques vers de Romain Bussine que Gabriel Fauré met en musique en Trois Mélodies, la pianiste, compositrice Eve Risser tire une musique personnelle, délicate et surprenante. Après un rêve est un objet musical unique, qui tient en un seul morceau de 25 minutes, une seule séquence jouée et enregistrée en direct sur un piano droit, désossé et préparé pour en faire une machine à sons. La cheffe d’orchestre (White Desert (…) -
Mette Rasmussen Julien Desprez
8 septembre 2019, par Nicolas DourlhèsAttentif à explorer la vitalité et la créativité de la scène improvisée actuelle, le label Dark Tree nous propose avec cette nouvelle référence une photographie forcément dynamique de la rencontre entre la Danoise, saxophoniste alto, Mette Rasmussen et le Français, guitariste électrique, Julien Desprez. Sous le nom de The Hatch, ces deux anciennes connaissances (ils se pratiquent depuis longtemps et jouent ensemble au sein du quartet BIC) misent sur la connivence. Le brûlot fracassant qui sert (…) -
Papanosh
13 mai 2018, par Franpi BarriauxOn est tellement habitué à ce que Papanosh soit une auberge espagnole où passent toutes sortes d’invités que A Chicken In A Bottle, leur dernier album en quintet seul, faisait presque figure d’exception. Mais voici Home Songs. Retour à la maison donc, où est le cœur dit-on, pour y retrouver de nouveau des convives. Pas n’importe lesquels, excusez du peu ! Au fidèle Roy Nathanson s’ajoute désormais Marc Ribot. Du premier, fée barbichue penchée depuis des années sur le berceau rouennais, on peut dire (…)
0 | ... | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | ... | 1950