Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
No Noise No Reduction
11 juin 2017, par Denis DesassisCes trois-là sont des costauds et ce ne sont pas les spectateurs du récent festival Musique Action de Vandœuvre-lès-Nancy (le dernier enfant du regretté Dominique Répécaud disparu à l’automne dernier) qui diront le contraire, eux qui ont pu découvrir leur idiome en forme de brûlot. Car ces Toulousains auront été à coup sûr l’une des belles surprises d’une manifestation qui fêtait sa trente-troisième édition. Des types forts en anches qui ne reculent en outre devant aucune contradiction en baptisant leur trio (…) -
Night Records
14 mai 2023, par Matthieu JouanNight Records est un label français, de Metz, qui réédite en vinyle des enregistrements de blues d’avant les années 1950 pour des questions de droits. Night Records est aussi l’un des labels soutenus par le disquaire La Face Cachée, comme Primitiv Sounds ou Replica. Ce sont des personnes qui connaissent la musique et les disques, et qui font ça très sérieusement.
Aussi, Night Records joue sur l’identité du blues - son aspect sombre, celle de la musique du diable - et propose la même esthétique sur (…) -
Boi Akih
29 novembre 2004, par Pierre-Georges GrunenwaldBoi Akih ? Ça ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce groupe venu des Pays-Bas est un pur régal. La sortie de son troisième album Uwa i est l’occasion idéale de le découvrir. La merveilleuse et subtile voix de la chanteuse d’origine indonésienne Monica Akihary, associée aux compositions du guitariste virtuose Niels Brouwer caractérise le son si particulier de Boi Akih.
Leurs morceaux, venus du jazz et de la musique improvisée, procèdent d’un étonnant mélange entre la musique « classique » indienne (…) -
Louis Sclavis
6 octobre 2014, par Denis DesassisLouis Sclavis est un bâtisseur. Le clarinettiste fait partie de ces artistes qui savent depuis longtemps que le processus créatif ne se conçoit que par l’addition d’expériences qui englobent les précédentes et les dépassent. On pourrait le qualifier de musicien durable : un coup d’œil panoramique sur sa discographie depuis trente ans suffit pour prendre la mesure du phénomène.
On l’avait laissé en trio avec Sources, album de la plénitude et des rêves de voyages, le revoici avec les mêmes musiciens, soit (…) -
François Cotinaud, Benjamin de la Fuente & Ensemble Multilatérale
8 juillet 2018, par Franpi BarriauxUn disque objecrivement catégorisé comme se classant dans la musique contemporaine a-t-il sa place dans les colonnes de Citizen Jazz, avec un élu qui plus est ?
A ceux qui se poseraient encore la question en ces termes, il faudrait tout expliquer de la porosité, de la sororité (musique, nom féminin) et de l’importance des figures qui n’ont jamais souhaité entrer dans les cases, et ventiler les préjugés façon puzzle… Ou en l’espèce, plutôt Mosaïques puisque c’est le nom de l’œuvre confiée par (…) -
Joris Roelofs
13 novembre 2016, par Franpi BarriauxEn reconduisant son étonnant trio où la clarinette basse est l’unique pointe saillante de la base rythmique, Joris Roelofs creuse un sillon. Reprenant, parmi des standards, le « Broadway » cher à Gerry Mulligan, autre esthète des basses veloutées, on peut même dire qu’il enfonce le clou. Avec Aliens Deliberating, son précédent album, il avait fait de sa rencontre avec le contrebassiste Matt Penman et le batteur Ted Poor le prétexte pour chercher des idiomes dans un environnement moins émacié que ce (…) -
The Smudges
2 octobre 2022, par Hélène GantThe Smudges est un trio à cordes constitué de deux musiciens : la violoncelliste Maggie Parkins (sœur de Zeena, jumelle de Sara, cousine d’Andrea pour les férus de généalogie) et le violoniste Jeff Gauthier (époux de sa collègue de bureau pour les amateurs de potins). Trio parce que le pied de monsieur pilote bien au-delà de l’anecdotique une multitude de samples, effets et boucles. Bien que le couple se soit formé il y plus de 15 ans à l’occasion d’un enregistrement du très discret mais prolifique (…) -
Sangliers
11 octobre 2020, par Franpi BarriauxParmi les rencontres engendrées par Across The Bridges, celle de ces Sangliers était sans doute l’une des plus attendues en disque parce qu’absolument excitante, complète aussi. Et cohérente, au regard des forces en présence. Deux soufflants, deux batteurs, et un piano au centre : le quintet fonctionne, à l’instar de la récente performance de Pandelis Karayorgis, comme un double trio qui doit beaucoup à Cecil Taylor. Le clavier-ciment est ici tenu par Christine Wodrascka, qu’on connaît pour ses (…) -
Enrico Pieranunzi
26 mai 2008, par Laurent Poiget« The European answer to Bill Evans ». L’éphémère label japonais Alfa présente ainsi le pianiste Enrico Pieranunzi sur la pochette de ce chef-d’oeuvre qu’est The Night Gone By, enregistré en février 1996 à New York par le pianiste romain en compagnie de Marc Johnson et Paul Motian.
L’heureux possesseur de ce disque, en lisant cette phrase, assistait sans doute à la naissance d’un cliché. Il en est de celui-ci comme de tous les clichés : c’est une image qui marque, mais qui ne montre qu’un aspect de la (…) -
Samy Thiébault
24 novembre 2019, par Denis DesassisCe n’est jamais sans une certaine réticence qu’on aborde un disque de jazz (ou même de rock) avec orchestration symphonique. Trop souvent, la fusion n’opère pas, il ne reste plus alors qu’à faire le constat d’une juxtaposition, pour ne pas dire une confrontation, qui contrarie l’addition des forces en présence. Le jazz est intrinsèquement une musique de l’interaction et de la réactivité, peu compatible a priori avec le travail d’une masse orchestrale dont les mouvements n’ont pas toujours la même (…)
0 | ... | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | ... | 1950