Le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier album de Watchdog, You’re Welcome, paru en 2016 et salué par une critique unanime, n’était pas passé inaperçu. Lauréat de [Jazz Migration #2->https://jazzmigration.com/annee/jazzmigration2, rencontrant un public conquis par la puissance d’une musique innovante, le groupe n’a pas perdu de temps pour nous offrir une suite avec ce Can Of Worms, qui devrait définitivement mettre tout le monde d’accord sur une révélation en plein essor.
Ce duo composé (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Watchdog
10 décembre 2017, par Raphaël Benoit -
Woody Herman
15 janvier 2010, par Jacques ChesnelParmi les dernières parutions de cette collection, qui permet de voir ou revoir certains concerts « live » parmi les plus admirables des années 60 (Coleman Hawkins et Erroll Garner « live in 62 & 64 », Anita O’Day en 63 & 70, Art Farmer en 64, Art Blakey ’65, Jimmy Smith ’69) se trouve la prestation de l’orchestre de Woody Herman (1913-1987), filmée par la BBC pour l’émission Jazz 625 - cet orchestre que Woody surnommait « the herd » (le troupeau) depuis « The First », au début des années 40, "The (…) -
Sophia Domancich & Simon Goubert
1er février 2010, par Julien Gros-BurdetDeux musiciens en présence, avec en commun l’espace né de la rencontre, de l’association de deux personnalités, deux histoires, deux vécus confrontés et cumulés. Le tout supérieur à la somme des parties. Hologramme musical, le duo contenu dans l’individu et l’individu contenu dans le duo ; deux musiciens transcendés par l’écoute mutuelle, l’interaction.
Ce tête à tête musical semblait si naturel qu’on l’attendait avec impatience. Partenaires en musique depuis longtemps, le couple Sophia Domancich et Simon (…) -
Skarbø Skulekorps
12 janvier 2020, par Matthieu JouanQuoi de mieux, pour présenter la scène norvégienne inventive actuelle, qu’une châsse sacrée portée par un aréopage en habit de velours, dorures tressées, calots assortis et étendard élevé ? Voici qu’avance le Skarbø Skulekorps. Ce septet réunit par Øyvind Skarbø, le batteur norvégien qui a tenu les baguettes pendant plus de dix ans dans le trio 1982 ainsi que dans Bly de Blyant, joue sur tous les tableaux. Visuel et scénique, car ses membres revêtent donc l’uniforme bleu de cette fausse fanfare scolaire (…) -
Lucas Niggli’s Big Zoom
23 mai 2011, par Mathias KusnierzPolisation, un excellent album de musique cérébrale, est avant tout la reformation de Big Zoom, un des projets-phares de Lucas Niggli. Pour mémoire, Niggli, batteur et percussionniste, interprète régulièrement des pièces de Felix Profos, Maurizio Kagel, John Cage ou Giacinto Scelsi et a improvisé avec des gens aussi différents que John Cale, Butch Morris, Trevor Watts, Peter Kowald ou Andrew Cyrille. Fort de cette expérience, il a choisi d’allier son goût pour la liberté et sa science consommée de (…) -
[LIVRE] William Claxton/J.-Ernst Berendt
31 juillet 2006, par Bob HatteauEn 1960, Joachim-Ernst Berendt est déjà l’un des spécialistes du jazz les plus estimés et son Jazzbuch, publié en 1953, a déjà fait le tour du monde. Quant à William Claxton, ses photos de Chet Baker, de Steve McQueen et ses reportages pour Life, Paris-Match et Vogue en ont fait un photographe réputé.
Le musicologue allemand propose alors au photographe américain d’entreprendre un périple de plusieurs mois à travers les États-Unis sur les traces de l’histoire de la musique afro-américaine. Dès le départ, (…) -
Claude Tchamitchian Acoustic Lousadzak
12 mars 2017, par Olivier AcostaLa vie est belle, cela va sans dire. Si belle d’ailleurs, que ce qu’elle nous impose parfois est de l’ordre de l’insoutenable. Récemment, Claude Tchamitchian avec son sextet avait fait de l’une des horreurs qui nous ont été infligées (le génocide du peuple arménien) la base d’une œuvre forte, intense : Traces. Need Eden, disque de la nouvelle mouture du Lousadzak, en constitue une sorte de réponse, une réflexion non plus basée sur des faits historiques mais plutôt sur une question globale concernant la (…) -
Frame Trio
28 octobre 2018, par Franpi BarriauxLuís Vicente et Marcelo Dos Reis forment désormais un axe rodé, infrangible, qui génère lui-même sa propre énergie, son chaos domestique, à l’image du long « Luminária IV » qui les oppose, à chaque extrémité d’une contrebasse dont l’archet tangue comme un radeau de fortune. Les notes sèches de la guitare répondent au souffle pulsé de la trompette, parfois articulé, souvent expirant dans un remous perpétuel où nul ne surnage. Soudain, dans un cri embouché, Vicente s’écarte du flot principal, et ce sont les (…) -
Das Kapital
9 janvier 2012, par Olivier AcostaS’il lui a manqué l’ardeur militante de son frère ou de sa sœur (tous deux militants communistes reconnus et surveillés), Hanns Eisler n’a toutefois cessé de graviter autour du Parti par le biais de ses diverses activités : écriture, composition ou enseignement. Son solide ancrage à gauche se reflète dans ses compositions puisqu’il délaisse peu à peu les figures post-romantiques - qu’il associe à une bourgeoisie prompte à soutenir un régime prônant des idéaux contraires aux siens -, au profit de mélodies et (…) -
Levitation Orchestra
16 janvier 2022, par Franpi BarriauxPour quiconque avait entendu Inexpressible Infinity, le premier album du jeune et prometteur orchestre britannique Levitation Orchestra, la surprise qui nous accueille avec « Life is Suffering » est de taille. On retrouve certes la harpe de Maria Osuchowska, qui devient même centrale, comme définitivement rangée sous l’étoile céleste d’Alice Coltrane, mais l’esthétique paraît dans un premier temps différente ; plus de cordes, davantage de soul, Illusion & Realities s’inscrit dans une musique urbaine de (…)
0 | ... | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | ... | 1950