François Ripoche réunit un casting de luxe pour un programme qui célèbre l’esprit festif du jazz des origines et les improvisations collectives.
Une mini-fanfare - Geoffroy Tamisier à la trompette, Glenn Ferris au trombone, Louis Sclavis aux clarinettes, Steve Potts et François Ripoche aux sax - encadre une section rythmique éblouissante - Simon Goubert à la batterie et Darryl Hall à la contrebasse.
Et si vous vous étonnez de la liaison entre et le jazz européen d’un Sclavis et la marque (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
François Ripoche
23 février 2020, par Alice Leclercq -
Fred Pallem & Friends
6 avril 2003, par Charles de Saint-AndréIl était une fois…
Tous les contes de nos enfances commencent comme ça et il va falloir nous repencher sur cette partie de notre existence au bon goût de bonbeck et de mercurochrome. Car c’est le regard global qui s’impose devant ces berceuses, ces jeux de cow-boys sur fond de chevaux lancés au galop (fantastique « A l’Ouest » dans lequel Monniot imite un âne dont on tire la queue !), la bande dessinée, les peurs (« La Procession des Illuminés » qui cite le thème des « Dents de la mer » pour (…) -
E.S.T.
12 janvier 2020, par Gilles GaujarenguesC’est peu de dire que les années 2000 ont été marquées par la déferlante E.S.T. D’un bout à l’autre du globe, le trio s’était en effet imposé dans tous les cœurs et émargeait dans tous les festivals. La planète jazz se nourrissait d’E.S.T. matin, midi, soir. Plus qu’une vague, un tsunami qui avait renouvelé le genre et faisait l’unanimité. Jusqu’au dramatique accident de plongée en 2008 qui laissa nombre de mélomanes orphelins et Esbjörn Svensson – celui-là même qui avait donné son nom au groupe – sans vie.
La (…) -
Marc Copland
28 février 2002, par Sophie ChambonJusqu’ici enfermé dans le difficile exercice d’accompagnateur, et la relecture des standards en trio ou en quintette, voilà que Marc Copland réinvestit l’art du piano solo, une des signatures du label Sketch. Ainsi dans ses compositions se dévoilent graduellement d’autres états d’âme que ceux de Giovanni Mirabassi (Avanti) ou René Urtreger (Onirica). De ballades rêveuses en cadences brisées, de glissements mélodiques en nerveuses oppositions, naît une nouvelle alchimie du verbe pianistique.
Par ses (…) -
Sophia Domancich, Jean-Jacques Avenel, Simon Goubert
16 octobre 2006, par Julien LefèvreAu commencement, une très courte et obsédante mélodie du piano, construite sur des accords élégiaques, ponctuées d’à peine quelques coups de batterie et déjà, la contrebasse laisse entendre sa complainte improvisée, comme un chant secret qui aurait percé la cloison de l’intime.
« Pour vous » donne d’emblée le ton et pose l’architecture du disque. On ne peut plus parler de cohésion mais véritablement de fusion des trois membres du trio ; trois grands musiciens, ayant l’habitude de jouer ensemble mais (…) -
Timothée Robert
14 mars 2021, par Alice LeclercqAvec Quarks qui sort le 5 mars 2021, le prolifique bassiste Timothée Robert, tout jeune trentenaire, livre un nouvel album de ses compositions, en quintet. Un quintet au format classique (trompette, sax ténor, claviers, basse, batterie) mais qui envoie un jazz d’aujourd’hui, une musique intense et enveloppante qui s’articule autour d’une colonne vertébrale de groove. On aime énormément les deux compositions sur lesquelles chante David Linx, « Into the Night » et le superbe morceau conclusif intitulé (…) -
Theo Croker
5 avril 2020, par Laurent DussutourSa trompette volcanique émerge d’un magma de sons urbains issus d’une planète globalisée, sans jamais oublier la primauté de l’instrument mis à nu. Le producteur/trompettiste (ou inversement, on est ici dans les codes du hip-hop) Theo Croker, jazzman new-yorkais « découvert » par Dee-Dee Bridgewater, a développé une appétence pour les « musiques actuelles » (rock, électro, rap) lors d’un séjour prolongé à Shanghaï. Il assemble dans son nouvel album les vibrations les plus contemporaines avec un profond (…) -
Trapèze
4 février, par Franpi BarriauxAvec Trapèze, c’est une des formations les plus radicalement intéressantes qui naît quasiment sous nos yeux. Le quartet emmené par l’une des figures du label Circum, le batteur Peter Orins, accueille ce que la musique improvisée européenne compte de plus aventureux en matière d’instrumentistes. Tout d’abord, la saxophoniste Sakina Abdou, qui revient sur le label nordiste après ses fructueuses aventures américaines ; son sens du slap et sa stratégie de tension permanente sont cruciaux dans « Driving (…) -
Alexandra Grimal « Dragons »
15 juillet 2013, par Philippe MéziatIl souffle incontestablement un air tristanien dans cette session. Une sorte de calme dans l’échange, d’apaisement dans les dialogues, qui sont la marque de ceux qui ont le temps de faire advenir la musique sans se préoccuper de la précéder. Et puis une manière d’enrouler le son du ténor sur lui-même, d’avancer sur un chemin qu’on sent à la fois balisé et totalement ouvert, qui sont également la marque de l’invention régulée des souffleurs comme Warne Marsh ou Gary Foster.
Cela dit, Alexandra Grimal, (…) -
Quatuor IXI & Melanoia
26 mars 2017, par Franpi BarriauxToujours prompt à repérer et promouvoir les mouvements significatifs de la musique créative européenne, Budapest Music Center est de ces labels qui ne loupe jamais un virage et offre aux artistes la liberté de créer dans un contexte adéquat d’une immuable qualité. Il eut alors été impensable de passer à côté de ce phénomène qu’est la compositrice, pianiste et chef d’orchestre Luzia von Wyl. A-t-on vu ascension plus fulgurante que celle de la Suissesse ? Elle a 30 ans à peine, et l’année dernière, lors de (…)
0 | ... | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | ... | 1960