Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Maria Laura Baccarini
23 janvier 2012, par Denis DesassisVoilà un disque en tous points réjouissant ! L’hommage que rendent la chanteuse Maria Laura Baccarini], a quelque chose de neuf à offrir en tant que chanteuse. En effet, amateurs de standards décolorés et de jambes interminables, passez votre chemin : ce disque vous bouscule, c’est un tourbillon rafraîchissant dont l’énergie vous submerge d’autant plus qu’elle est mise au service d’un propos de groupe qui n’hésite pas à s’affranchir des barrières de l’esthétique purement jazz. Il faudrait même insister (…) -
Claude Tchamitchian Trio
12 avril 2020, par Nicolas DourlhèsDélaissant provisoirement les formations élargies qui l’ont occupé ces dernières années, le contrebassiste Claude Tchamitchian revient, pourrait-on dire, aux fondamentaux du métier - une section rythmique et un soufflant - et propose une suite de six titres qui s’inscrivent dans les perspectives de son approche compositionnelle. En prolongement réduit de Traces et Need Eden, cette aventure est en effet irriguée d’un lyrisme affirmé, toile de fond de ce compagnonnage qui se prête à toutes les humeurs. (…) -
Irreversible Entanglements
3 juin 2018, par Franpi BarriauxParu sur le jeune label International Anthems sur lequel nous avons pu déjà entendre Rob Mazurek ou encore Tomeka Reid, le quintet Irreversible Entanglements est une sacrée surprise que les Allemands vont avoir la chance de découvrir en mai prochain au Moers Festival, avant que le groupe ne retourne aux États-Unis pour jouer notamment au célèbre Pitchfork de Chicago en juillet. La recette est simple, mais elle se faisait rare : un free jazz politisé, galvanisé autant par la situation actuelle que (…) -
Miguel Zenón
8 janvier 2023, par Laurent DussutourLe saxophoniste portoricain Miguel Zenón signe un nouvel album en forme de manifeste. Il s’agit pour lui de rendre justice à la diversité musicale de ces Amériques qu’il chérit, tellement il les connaît - et inversement. Loin de tout stéréotype latin jazz, même si l’on se doute qu’il n’en dédaignerait pas l’étiquette, il s’empare de l’Histoire d’un continent auquel on accole trop souvent le préfixe « sous ». Renversons les cartes, nous dit-il, et revoyons l’histoire à la lumière du jazz le plus excellent et le (…) -
Carles, Clergeat, Comolli
28 novembre 2011, par Matthieu JouanVoici la mise à jour tant attendue de cet ouvrage de référence pour l’amateur de jazz hexagonal, européen et mondial. Un dictionnaire du jazz, ou comment répondre sans faille aux questions que l’on se pose en écoutant cette musique… Qui est Dick Katz ? Comment définir le be-bop ? Qui a fondé le label ESP ? Que veut dire le « honky tonk » ? Quelle est la date de naissance de Daniel Humair ?
Dans son introduction, quelques phrases simples illustrent la méthode de compilation des informations : « Ni (…) -
Oscar Pettiford & Jan Johansson, featuring Stan Getz
13 novembre 2016, par Philippe MéziatLa liste du personnel de ces sessions danoises donne Jan Johansson (1931 - 1968) présent sur toutes les séances dans la notice d’accompagnement du CD, et Bent Axen comme pianiste des cinq premiers titres dans les notes du CD lui-même, où Oscar Pettiford se fait entendre longuement et superbement en soliste au violoncelle - en pizzicati il va sans dire. Je ne suis pas capable d’identifier ces deux pianistes évidemment mal connus chez nous, mais l’un comme l’autre méritent de l’être, au moins (…) -
Emler Tchamitchian Echampard
3 avril 2006, par Laurent PoigetQuoi de plus classique qu’un trio piano, basse, batterie, un de plus, parmi des myriades ? Cette formule rebattue, écrin sans pareil pour l’incarnation de la musique et de l’égo réunis qu’est un pianiste de jazz, cette machine à swing, jalon indispensable de la légende du jazz qu’illustrèrent Art Tatum, Earl Hines, Erroll Garner, Bud Powell, Oscar Peterson, Bill Evans, Keith Jarrett et tant d’autres, est-elle encore capable de délivrer la moindre once de surprise ?
La réponse ne tarde pas, avec (…) -
Trió Kontraszt
17 décembre 2017, par Franpi BarriauxA l’occasion du précédent album du Trió Kontraszt, déjà sorti chez Budapest Music Center, nous notions l’extrême brièveté des morceaux, plus ramassés que brutaux, qui émaillaient cet album de retrouvailles. Car entre le pianiste Stevan Kovacs Tickmayer et le multianchiste István Grencsó, ce n’est pas à proprement parler une histoire débutante : la rencontre entre l’élève de Kurtág et le symbole hongrois d’un jazz libertaire derrière le rideau de fer date de plus de 30 ans. Il fallait sans doute relier les (…) -
Lionel Martin & Sangoma Everett
17 novembre 2019, par Raphaël BenoitLa rencontre de deux personnalités passionnées comme Lionel Martin et Sangoma Everett était écrite, nécessaire même. Et c’est à partir d’une musique qui les a traversés, nourris, celle de Count Basie sur l’album « Afrique », qu’ils ont choisi d’embarquer ensemble le temps d’un album solaire.
Revisiting Afrique of Count Basie & Oliver Nelson ne se contente pas de relever et d’interpréter, mais s’élève jusqu’à l’esprit d’une musique toujours naissante. S’il ne manque rien au duo pour rendre ce disque aussi (…) -
The Liberation Music Collective
23 septembre 2018, par Laurent DussutourL’orchestre de jazz radical d’Indianapolis est de retour avec un second album placé sous le signe d’une grande maturité. De fait, le couple co-fondateur de l’ensemble, loin de s’être assagi, assume plus que jamais un propos internationaliste et révolutionnaire sans jamais tomber dans une caricature musicale. Alors que l’on attendrait des hymnes dionysiaques, les compositions se font orphiques, et donc d’autant plus poignantes. Les chorus des différents solistes, loin d’être des performances (…)
0 | ... | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | ... | 1960