La rencontre de deux personnalités passionnées comme Lionel Martin et Sangoma Everett était écrite, nécessaire même. Et c’est à partir d’une musique qui les a traversés, nourris, celle de Count Basie sur l’album « Afrique », qu’ils ont choisi d’embarquer ensemble le temps d’un album solaire.
Revisiting Afrique of Count Basie & Oliver Nelson ne se contente pas de relever et d’interpréter, mais s’élève jusqu’à l’esprit d’une musique toujours naissante. S’il ne manque rien au duo pour rendre ce disque aussi (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Lionel Martin & Sangoma Everett
17 novembre 2019, par Raphaël Benoit -
Ohad Talmor
3 mars, par Mario BorroniLorsque l’admiration portée à un musicien s’incarne dans une dévotion sans faille, il y a toutes les chances que cela aboutisse à un excellent résultat. C’est ce qu’a réussi Ohad Talmor et qui va ravir les passionné.e.s d’Ornette Coleman.
Certaines des musiques d’Ornette Coleman qui apparaissent sur Back to the Land ont été découvertes par Ohad Talmor sur des bandes DAT issues des archives de Lee Konitz. Ces ébauches musicales n’avaient jamais été entièrement composées ni publiées ; elles furent (…) -
Roberto Negro
29 janvier 2017, par Philippe MéziatCe qui frappe d’abord, dans ce disque excellent et très original, c’est la façon dont sont assumés les contrastes, les ruptures de ton, les bifurcations, et généralement l’utilisation des instruments par rapport à leur emploi habituel. Que la batterie ne marque pas un tempo régulier n’a rien de nouveau, mais qu’elle apparaisse et disparaisse au gré de fantaisies totalement voulues et même écrites est déjà plus rare. Que le violoncelle, qui pourrait n’être qu’une voix plus haute d’une basse continue, (…) -
Antoine Berjeaut
9 février 2020, par Franpi BarriauxVoilà des années que les ponts (Les Bridges, in english) se dressent entre Chicago et Paris. On pourrait dire que c’est depuis les années 60 et l’arrivée des jazzmen dans la capitale française à l’orée du free jazz, et que cela a dépassé largement le cadre de nos musiques, gagnant l’électronique où la capitale de l’Illinois tient également un rôle prépondérant. Mais dans la décennie passée, les liens se sont fait plus forts, tant dans le jazz que dans le hip-hop ; ce ne sont pas les Bretons d’Énergie Noire (…) -
Irène
15 octobre 2012, par Franpi BarriauxAprès des débuts consacrés avant tout aux EP, disques courts qui cadraient parfaitement avec l’esthétique Do It Yourself des petites pochettes en kraft, l’aventure du label Carton continue avec des disques au format désormais plus classique. Il met en valeur une énergie faite de rock, de pop et de jazz qui palpite dans de ce creuset. Après le disque « canterburyen » de Gilles Poizat et l’énergie de Briciola, le dernier album des Lunatic Toys, voici le vaisseau-amiral Irène, dont on avait pu découvrir (…) -
Nick Dunston / Kalia Vandever / DoYeon Kim
23 octobre 2022, par Franpi BarriauxLorsque Nick Dunston évoquait avec nous son nouvel orchestre Spider Season, il parlait de ce trio comme son nouveau groupe central ; il n’en fallait pas davantage pour que l’album du contrebassiste prodige américain devienne un vrai sujet d’excitation, et c’est le label new-yorkais Out of Your Head qui nous délivre de l’attente. Spider Season est un disque entier, farouchement improvisé où Dunston côtoie deux musiciennes passionnante : la tromboniste Kalia Vandever, habituée des productions pop, (…) -
The Recyclers
8 avril 2018, par Nicolas DourlhèsAprès une interruption discographique de deux décennies, The Recyclers reprennent du service. Structuré autour du piano de Benoît Delbecq et de la batterie de Steve Argüelles, ce duo, complété par la guitare de Noël Akchoté, a, durant les années 90, mélangé dans un shaker sans tri sélectif les esthétiques les plus variées. Avec l’arrivée en 1999, en remplacement du guitariste, de Christophe “Disco” Mink et sa palette d’instruments (Moog, harpe, basse, etc.), ils composent un univers cosmopolite à l’image (…) -
Ferlet, Jalal, Troupé, Latil
10 novembre 2019, par Alice Leclercq« Cet enregistrement est une capture sur l’instant d’une rencontre, d’une communion pendant trois jours en huis clos, sans partition, en totale improvisation. » Ces mots reproduits sur la pochette de l’album sont ceux d’ Edouard Ferlet, initiateur de nouveau projet « en équilibre sur le fil ».
Treize pièces de 3 à 5 minutes chacune ont été recomposées, à partir de la captation de la poésie de l’instant, pour former l’album Altérité. On peut cibler son écoute sur des beautés en commençant par « Parabole » qui (…) -
Un Drame Musical Instantané
9 janvier 2022, par Franpi BarriauxLe talent narratif d’Un Drame Musical Instantané (UDMI) n’est plus à démontrer. Que ce soit dans Rideau !, ou plus sûrement encore dans L’Homme à la Caméra, le travail du trio Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé et Bernard Vitet est pétri d’histoires et d’inventivité musicales. C’est sans doute ce qui conduit le label autrichien Klang Galerie à rééditer avec opiniâtreté les albums de cet orchestre qui représente une sorte de colonne vertébrale des musiques créatives électroniques européennes des années 70 et (…) -
Las Vegas Rhapsody
22 mai 2006, par Sophie ChambonLes mélodies des « musicals » d’avant-guerre, le raffinement d’un orchestre symphonique, la voix cristalline d’un alien…
A l’occasion du centenaire de « Sin City » la ville néon, le pianiste et arrangeur Fumio Yasuda a écrit pour le chanteur Théo Bleckmann une Las Vegas Rhapsody très particulière, suite de morceaux libres, colorés, épiques ou virtuoses, éclairés par la pureté d’une voix perlée d’une énonciation impeccable.
Un album original et déroutant, loin du bruit et des paillettes du (…)
0 | ... | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950