Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Hugues Mayot
22 septembre 2019, par Franpi BarriauxDans 12 Monkeys, série de type Z à popcorn, tirée du film analogue de Terry Gilliam, lui-même tiré du chef-d’œuvre de Chris Marker La Jetée (un bonheur pour les penseurs en escaliers et les amoureux de la Société du Spectacle), les arbres rouges sont le signe que les voyageurs temporels sont bloqués dans une boucle, une sorte de révolution copernicienne où la frise s’échappe et où le temps est replié sur lui-même, au point qu’il n’y a qu’un coup d’aiguille entre l’Inquisition et la Prohibition. Entre la (…) -
The Amazing Keystone Big Band
23 décembre 2013, par Franpi BarriauxParmi les disques que tout enfant de mélomane se doit de recevoir en guise de trousseau, le célèbre conte de Sergueï Prokofiev Pierre et le loup fait office de passage obligé. Une génération entière aura été bercée par la voix à la diction parfaite de Gérard Philippe ou la fougue de Jacques Brel. Leurs enfants ont eu le choix entre de belles versions iconoclastes (Morel et Saladin) ou d’autres plus hasardeuses (Michel Drucker ou Eddy Mitchell…). Mais elles présentaient uniquement l’orchestre (…) -
Guillaume Belhomme
4 août 2014, par Philippe MéziatIl est des livres brefs (117 pages petit format), qui ne vous ruinent pas (11€), écrits de façon concise et précise, dans un style nervuré laissant entrevoir des fulgurances, des livres qui, d’une part, vous donnent une furieuse envie d’écouter (ou de voir, lire, goûter, regarder) ce dont ils traitent, et d’autre part vous en apprennent autant que de longs traités : celui de Guillaume Belhomme sur Jackie McLean est de ceux-là. D’une certaine façon, ma chronique a voulu ressembler à son objet : donc (…) -
Foehn trio
21 juin 2020, par Raphaël BenoitTrois ans à peine après le démarrage en trombe d’un premier disque remarquable, Foehn trio était quelque peu attendu au tournant du fatidique deuxième album. Autant le dire tout de suite, c’est un virage négocié avec beaucoup de dextérité qui confirme l’impression de départ et qui révèle un trio qui était loin d’avoir tout donné. Si Magnésie nous avait cueilli avec ses mélodies aériennes et caressantes, High Lines dévoile un groupe qui a considérablement enrichi sa panoplie et pris de la hauteur, jusqu’à (…) -
Pierre Durand
8 octobre 2012, par Arnaud StefaniNOLA : New Orleans, Louisiana. Berceau du jazz. Lieu de passage inévitable, initiatique, dont rêve tôt ou tard tout jazzman ? Et une fois sur place, comment échapper au poids de l’héritage, comment ne pas se laisser entraîner par les stéréotypes ? Pierre Durand, guitariste et compositeur remarqué - occasionnellement - dans l’ONJ de Daniel Yvinec, dans le SoundPainting Orchestra de l’UMJ dirigé par de François Jeanneau ou dans son propre Roots Quartet, qui lui a valu les prix de Groupe et de (…) -
Antoine Berjeaut
9 février 2020, par Franpi BarriauxVoilà des années que les ponts (Les Bridges, in english) se dressent entre Chicago et Paris. On pourrait dire que c’est depuis les années 60 et l’arrivée des jazzmen dans la capitale française à l’orée du free jazz, et que cela a dépassé largement le cadre de nos musiques, gagnant l’électronique où la capitale de l’Illinois tient également un rôle prépondérant. Mais dans la décennie passée, les liens se sont fait plus forts, tant dans le jazz que dans le hip-hop ; ce ne sont pas les Bretons d’Énergie Noire (…) -
Louis Sclavis
22 octobre 2017, par Denis DesassisL’actualité discographique de Louis Sclavis est plutôt chargée. Jugez-en plutôt : à la fin de l’année dernière, ce fut pour commencer la réédition en vinyle chez Ouch ! Records, le label du saxophoniste Lionel Martin, d’un disque paru 25 ans plus tôt chez IDA Records, Ellington On The Air. Début 2017, le clarinettiste publiait en trio (avec Vincent Courtois au violoncelle et Dominique Pifarély au violon) chez ECM, Asian Field Variations. Quelques mois plus tard, un autre label allemand (Intuition Records) (…) -
Lionel Martin & Sangoma Everett
17 novembre 2019, par Raphaël BenoitLa rencontre de deux personnalités passionnées comme Lionel Martin et Sangoma Everett était écrite, nécessaire même. Et c’est à partir d’une musique qui les a traversés, nourris, celle de Count Basie sur l’album « Afrique », qu’ils ont choisi d’embarquer ensemble le temps d’un album solaire.
Revisiting Afrique of Count Basie & Oliver Nelson ne se contente pas de relever et d’interpréter, mais s’élève jusqu’à l’esprit d’une musique toujours naissante. S’il ne manque rien au duo pour rendre ce disque aussi (…) -
Michel Portal Unit
8 septembre 2003, par Charles de Saint-AndréC’est avec ce concert vite devenu mythique que Michel Portal a créé le lien puissant qui le relie encore aujourd’hui au public et à la scène. Ce jour-là, on s’est mis à baser sur lui des espérances folles, au point que le musicien basque a longtemps craint de rester à jamais dans les mémoires comme l’acteur de cet événement incroyable, à Châteauvallon, le 23 août 1972. Presque quadragénaire, il possède alors un solide bagage en musique classique et contemporaine, à quoi s’ajoute le free jazz pratiqué au (…) -
Raphaël Imbert Quartet
20 juin 2021, par Laurent DussutourLa passion de Raphaël Imbert l’a ramené à Oraison. Son imaginaire musical s’est lové dans les rues de ce village de Haute-Provence à la manière d’une psychogéographie swinguante. Les noms des rues de cette bourgade du val de Durance lui ont inspiré des compositions issues d’une imagination à la fertilité exacerbée mais néanmoins trempée dans l’Histoire. Point de territoire pour ce démiurge contemporain (qui a le bon goût de ne pas utiliser ce sinistre mot dans le texte du livret), mais plutôt les paysages (…)
0 | ... | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | ... | 1950