Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Here’s To Us
30 septembre 2018, par Matthieu JouanLa musique de cet ensemble suédo-portugais a la faculté, rare, de faire naître immédiatement les contours d’un univers, presque palpable, une atmosphère spécifique dans laquelle l’air semble plus léger. L’instrumentation joue pour beaucoup, on y entend le souffle dominer, mais c’est plus que ça. Il y a comme une voûte architecturale qui s’élève au fur et à mesure que la musique se délie. Ce qui n’étonne guère quand on sait que la saxophoniste suédoise Lisen Rylander Löve est également à l’aise dans la (…) -
Christophe Marguet - Résistance Poétique
18 septembre 2012, par Denis DesassisLa vitalité créative de Christophe Marguet n’est plus à démontrer. En témoignent, par exemple, son engagement à partir de 2004 aux côtés d’Henri Texier et son Strada Sextet ; sa Résistance Poétique, devenue un groupe après avoir été un disque et qui ne cesse de grandir depuis près de quinze ans ; à venir, une Constellation à six musiciens dans laquelle évolue un certain Steve Swallow, qui fut son son directeur artistique au temps de ses premiers disques. Quelques axes de son travail qui, résumés à grands (…) -
Kumquat
25 février 2013, par Franpi BarriauxMembre du collectif rouennais des Vibrants défricheurs, le guitariste Sylvain Choinier (voir notre interview) a toujours aimé les univers traversés de tensions et de mouvements qui aiment à rencontrer rock et jazz sans jamais s’enfermer dans une routine limitative. On l’avait découvert, avec son comparse saxophoniste Raphaël Quenehen, également membre du collectif (et qui fait désormais les beaux jours de Papanosh ou de la Compagnie Lubat) voici cinq ans dans Kumquat avec l’album Quick and Dirty, (…) -
Frédéric Monino
12 juin 2006, par Arnaud StefaniAutour de Jaco. Au fil de l’écoute, le choix du titre sonne comme une évidence : il ne s’agit pas d’un simple hommage au plus célèbre des bassistes électriques, à celui dont dit qu’il y a un « avant Jaco » et un « après Jaco ». Il s’agit bien d’une exploration du patrimoine Pastorius, d’une relecture et d’une ouverture d’horizon. Respecter l’héritage tout en affirmant sa propre identité.
On retrouve donc l’esprit de Pastorius, notamment à travers le choix des morceaux : on compte huit compositions du (…) -
Roberto Negro
29 janvier 2017, par Philippe MéziatCe qui frappe d’abord, dans ce disque excellent et très original, c’est la façon dont sont assumés les contrastes, les ruptures de ton, les bifurcations, et généralement l’utilisation des instruments par rapport à leur emploi habituel. Que la batterie ne marque pas un tempo régulier n’a rien de nouveau, mais qu’elle apparaisse et disparaisse au gré de fantaisies totalement voulues et même écrites est déjà plus rare. Que le violoncelle, qui pourrait n’être qu’une voix plus haute d’une basse continue, (…) -
Dee Alexander
21 septembre 2015, par Antoine GaranceUn bon blues plein de soul, « As Long As You’re Living », dont l’interprétation aurait ravi Horace Silver, et nous voilà embarqués avec Dee Alexander. Le génial pianiste fut l’auteur, en 1964, de l’immense « Song For My Father ». Quelque cinquante ans plus tard, la chanteuse de Chicago enregistre les songs que lui chantait sa mère lorsqu’elle était enfant. On sait aussitôt qu’on va écouter un excellent disque de jazz vocal. Un de ceux qu’on réécoute sans fin - ou sans faim -, presque malgré soi. Promesse (…) -
Ferlet, Jalal, Troupé, Latil
10 novembre 2019, par Alice Leclercq« Cet enregistrement est une capture sur l’instant d’une rencontre, d’une communion pendant trois jours en huis clos, sans partition, en totale improvisation. » Ces mots reproduits sur la pochette de l’album sont ceux d’ Edouard Ferlet, initiateur de nouveau projet « en équilibre sur le fil ».
Treize pièces de 3 à 5 minutes chacune ont été recomposées, à partir de la captation de la poésie de l’instant, pour former l’album Altérité. On peut cibler son écoute sur des beautés en commençant par « Parabole » qui (…) -
The Recyclers
8 avril 2018, par Nicolas DourlhèsAprès une interruption discographique de deux décennies, The Recyclers reprennent du service. Structuré autour du piano de Benoît Delbecq et de la batterie de Steve Argüelles, ce duo, complété par la guitare de Noël Akchoté, a, durant les années 90, mélangé dans un shaker sans tri sélectif les esthétiques les plus variées. Avec l’arrivée en 1999, en remplacement du guitariste, de Christophe “Disco” Mink et sa palette d’instruments (Moog, harpe, basse, etc.), ils composent un univers cosmopolite à l’image (…) -
Un Drame Musical Instantané
9 janvier 2022, par Franpi BarriauxLe talent narratif d’Un Drame Musical Instantané (UDMI) n’est plus à démontrer. Que ce soit dans Rideau !, ou plus sûrement encore dans L’Homme à la Caméra, le travail du trio Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé et Bernard Vitet est pétri d’histoires et d’inventivité musicales. C’est sans doute ce qui conduit le label autrichien Klang Galerie à rééditer avec opiniâtreté les albums de cet orchestre qui représente une sorte de colonne vertébrale des musiques créatives électroniques européennes des années 70 et (…) -
Thierry Mauceri, Sébastien Piquet
17 septembre 2023, par Laurent DussutourCe roman graphique est un tour de force intime, musical et politique. Avec pour fil narratif l’histoire d’une rencontre qui n’a jamais eu lieu avec Gil Scott-Heron, poète noir américain dont le sens du blues et du jazz irriguait l’ensemble de l’œuvre, le documentariste Thomas Mauceri (lui-même d’origine antillaise) s’est adjoint les services du dessinateur Sébastien Piquet pour mieux nous faire ressentir la force artistique de ce « chanteur ».
Le découpage séquentiel a quelque chose de funky, comme si (…)
0 | ... | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950