Autour de Jaco. Au fil de l’écoute, le choix du titre sonne comme une évidence : il ne s’agit pas d’un simple hommage au plus célèbre des bassistes électriques, à celui dont dit qu’il y a un « avant Jaco » et un « après Jaco ». Il s’agit bien d’une exploration du patrimoine Pastorius, d’une relecture et d’une ouverture d’horizon. Respecter l’héritage tout en affirmant sa propre identité.
On retrouve donc l’esprit de Pastorius, notamment à travers le choix des morceaux : on compte huit compositions du (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Frédéric Monino
12 juin 2006, par Arnaud Stefani -
Roberto Negro
29 janvier 2017, par Philippe MéziatCe qui frappe d’abord, dans ce disque excellent et très original, c’est la façon dont sont assumés les contrastes, les ruptures de ton, les bifurcations, et généralement l’utilisation des instruments par rapport à leur emploi habituel. Que la batterie ne marque pas un tempo régulier n’a rien de nouveau, mais qu’elle apparaisse et disparaisse au gré de fantaisies totalement voulues et même écrites est déjà plus rare. Que le violoncelle, qui pourrait n’être qu’une voix plus haute d’une basse continue, (…) -
The Recyclers
8 avril 2018, par Nicolas DourlhèsAprès une interruption discographique de deux décennies, The Recyclers reprennent du service. Structuré autour du piano de Benoît Delbecq et de la batterie de Steve Argüelles, ce duo, complété par la guitare de Noël Akchoté, a, durant les années 90, mélangé dans un shaker sans tri sélectif les esthétiques les plus variées. Avec l’arrivée en 1999, en remplacement du guitariste, de Christophe “Disco” Mink et sa palette d’instruments (Moog, harpe, basse, etc.), ils composent un univers cosmopolite à l’image (…) -
Las Vegas Rhapsody
22 mai 2006, par Sophie ChambonLes mélodies des « musicals » d’avant-guerre, le raffinement d’un orchestre symphonique, la voix cristalline d’un alien…
A l’occasion du centenaire de « Sin City » la ville néon, le pianiste et arrangeur Fumio Yasuda a écrit pour le chanteur Théo Bleckmann une Las Vegas Rhapsody très particulière, suite de morceaux libres, colorés, épiques ou virtuoses, éclairés par la pureté d’une voix perlée d’une énonciation impeccable.
Un album original et déroutant, loin du bruit et des paillettes du (…) -
Robin Antunes & Benjamin Garson
4 février, par Franpi BarriauxIl y a quelque chose d’absolument touchant dans Trablos, l’album du duo qui réunit Robin Antunes et Benjamin Garson. D’abord parce que le disque est un voyage unique vers Tripoli, ville du Liban située face à Chypre et proche de la Syrie, à moins de cent kilomètres de Homs. Touchant parce que les cordes du violon et de la guitare semblent capter la respiration de la cité, un souffle inquiet, sombre parfois (« Double aiguille »), mais aussi plein d’espoir (« Aux aurores » où les rumeurs de la ville (…) -
Julien Grassen Barbe
30 avril 2023, par Gilles GaujarenguesNe cherchez pas le nom de Julien Grassen Barbe dans votre discothèque de jazz, vous ne le trouverez pas. Après une solide formation classique au Conservatoire de Tarbes, il œuvre dans la musique expérimentale, la pop, le rap, des choses carrément acrobatiques, mélange les trucs et les genres. On a ainsi pu le voir avec Ozédo pour un album plutôt hip hop. Cette diversité des genres et des styles participe bien entendu à ce premier album. Reste que le jazz était toujours là, tapi, prêt à surgir. C’est (…)
0 | ... | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950