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En deux mots
Articles
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Ryan Keberle + Catharsis
25 août 2014, par Franpi BarriauxCe tromboniste qui a su imposer son timbre chaud et clair dans le jazz comme dans la pop et joue aussi bien avec Beyoncé Knowles que Wynton Marsalis signe ici son troisième album sous son nom (et le premier avec Catharsis). On retrouve dans ce quartet sans piano l’excellent Jorge Roeder, contrebassiste du Shai Maestro Trio, dont on apprécie la musicalité sur « Need Some Time ». La reprise de « Julia » (Beatles), un classique chez Ryan Keberle (qui reprenait déjà « Norwegian Wood » avec son Double (…) -
Rabih Abou-Khalil
1er avril 2012, par Raphaëlle TchamitchianFamilier des collaborations entre musique orientale et occidentale, Rabih Abou-Khalil converse cette fois-ci avec un orchestre entier, qui plus est exclusivement composé de jeunes gens entre 14 et 19 ans, le German Youth Orchestra, dirigé par Frank Strobel, à l’occasion d’une commande de la télévision allemande et du Musée du Film de Munich : la musique de Trouble in Jerusalem a été conçue pour accompagner le film muet Nathan le Sage (réalisé en 1922 par Manfred Noa). Adapté d’une pièce de théâtre (…) -
Margaux Vranken
5 mars 2023, par Hélène GantLa pianiste belge Margaux Vranken sort son troisième album chez Igloo Records. Résidant pour l’heure aux États-Unis, elle s’entoure d’une équipe internationale, variable suivant les titres, et de Diederik Wissels à la direction artistique. Songbook fait la part belle au chant. Pas moins de cinq vocalistes sont appelés au micro en plus de Vranken qui chante elle-même sur le premier titre, sans doute le plus réussi du disque. Cet album propre et élégant témoigne du savoir-faire de la compositrice et (…) -
Les Oignons
20 juin 2021, par Laurent DussutourTrad’ not dead ! La preuve avec le combo Les Oignons, qui entretient la flamme du bon vieux jazz à papa depuis une dizaine d’années et la ravive ici avec la voix suave et canaille de June Milo - qui se fend de belles paroles sur des compositions originales. Les standards New-Orleans crépitent sous le feu des claquettes, et l’on voyage aussi dans les univers classique et yiddish, histoire de rappeler que cette musique créole s’est trouvé des racines sur le Vieux (…) -
Erlend Apneseth
29 janvier 2023, par Julien AunosA Citizen Jazz, on aime Erlend Apneseth. Le violoniste norvégien, maître du violon Hardanger, nous régale depuis de nombreuses années de ces mélodies vaporeuses et ouatées. On le retrouve ici en solitaire dans ce qui constitue son deuxième album solo après Blikkspor, premier album personnel sorti en 2013 sur le label Heilo, spécialiste des musiques traditionnelles norvégiennes.
Dans Nova, Erlend Apneseth amène le violon Hardanger ailleurs, hors des sentiers battus de la musique traditionnelle nous (…) -
William Parker
30 janvier 2022, par Julien AunosMayan Space Station commence sur les chapeaux de roues. William Parker entame un riff ample et caverneux sur lequel Gerald Cleaver pose ses baguettes lumineuses. Groove intense. Ces deux-là savent y faire. Ava Mendoza se charge du décorum. À grands coups de riffs saturés et autres descentes de notes, elle colorise l’ensemble avec aplomb et finesse. Ava Mendoza est une jeune et talentueuse guitariste de Brooklyn. On la sent influencée par les aînés (Sonny Sharrock, Marc Ribot, Bill Orcutt aussi). (…) -
Franco Ambrosetti
23 avril 2012, par Philippe MéziatChez les Ambrosetti on est instrumentiste de grand-père en petit-fils, et ce sont ici deux générations qui se rapprochent, le fils ayant choisi le soprano quand le père continue sa belle carrière à la trompette et au bugle.
Sideman très demandé depuis les années 70, Franco Ambrosetti n’a rien perdu de sa verve, de sa sonorité ourlée, de son phrasé dynamique, de ses compositions travaillées. Du très beau jazz « mainstream », pour le dire rapidement. Mais le « plus » de cette séance, c’est d’une part la (…) -
Lionel Loueke
15 septembre 2019, par Gilles GaujarenguesLe titre est programmatique : la quasi-totalité des morceaux de ce disque est dédiée à l’idée de voyage. Non pas un périple mais un ensemble de voyages ; sous différentes formes, puisqu’on trouve ici autant de voyages intérieurs que d’évocations liées aux migrations.
Les musiques de Lionel Loueke sont très douces. De « Bouriyan », qui ouvre l’album, à « The Healing », qui le clôt, tout est décliné de manière très délicate. Comme pour donner plus de sens encore aux messages qu’il délivre, le guitariste ici se (…) -
Jazz At The Philharmonic (1958 - 1960)
1er mai 2016, par Philippe MéziatLa musique contenue dans ce triple album, bien présenté par Alain Tercinet, n’a été disponible jusqu’ici qu’au Japon, et de façon intermittente. Et comme on pourrait croire qu’un concert du JATP dans ces années-là ne réserve pas vraiment de surprises, je voudrais souligner à quel point le CD2 représente pour l’amateur une aubaine merveilleuse. Il contient en effet des prestations du quintet de Shelly Manne avec Richie Kamuca, l’un des plus brillants saxophonistes ténor de la « West Coast », et des (…) -
Matthias Tschopp
9 septembre 2018, par Franpi BarriauxFine fleur de la scène zurichoise, le quartet du saxophoniste baryton Matthias Tschopp aime l’art pictural et tente de le transcrire en musique avec ce qu’il faut d’instantanéité. Après un remarqué Miro sorti en 2013, le quartet visite un célèbre Untitled de Basquiat, œuvre hallucinée pleine d’écritures et de liens logiques n’appartenant qu’au graphiste. Le propos est de proposer une lecture musicale, bien cadrée par la contrebasse de Raffaele Bossard (entendu chez Christoph Irniger) et la batterie d’Alex (…)