Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Samuel Leipold
14 février 2021, par Nicolas DourlhèsGuitariste électrique suisse trentenaire, Samuel Leipold se présente en solo sur cet enregistrement qui privilégie les climats atmosphériques. A partir d’un travail sur l’étirement des sons et la résonance, il installe des plages soigneusement texturées, d’où émergent toutefois quelques phrases intrigantes. Car si les ambiances étales sont primordiales, une pratique digitale du manche de la guitare n’est néanmoins pas écartée. L’équilibre entre les deux formules permet d’ailleurs de proposer un panel (…) -
Aki Takase
26 janvier 2009, par Raphaëlle TchamitchianLe titre de cet album est aussi celui du troisième morceau, signé Eric Dolphy, et qu’Aki Takase reprend avec brio. Entièrement solo, il rassemble reprises et compositions originales, confronte passé et présent en un voyage qui dura quatre jours pour Aki Takase, seule dans son studio. Notre voyage à nous dure une bonne heure, pendant laquelle on redécouvre avec plaisir Ornette Coleman, Monk ou Carla Bley, mais où les compositions semblent un peu répétitives. Elle donne l’impression de s’écouter (…) -
Joachim Kühn - Alexey Kruglov
9 octobre 2016, par Diane GastelluDans sa collection Duo Art, et à l’occasion du 70e anniversaire de Joachim Kühn, le label ACT publie ce duo qui est aussi une rencontre inédite. Les notes de pochette parlent d’un « coup de coeur » et d’une entente immédiate entre le pianiste septuagénaire et Alexey Kruglov, saxophoniste alto de 35 ans recommandé par Marc Sarrazy, ami et biographe de Kühn mais aussi spécialiste du jazz de l’Est. L’album, nous dit-on, a été enregistré d’une traite, en quatre heures, rien que des premières prises ou (…) -
Louis Laurain
19 décembre 2021, par Franpi BarriauxAnimateur de Die Hochstapler, membre du Umlaut Big Band, le trompettiste Louis Laurain, on le savait, est capable d’investir des terrains plus électroniques, plus expérimentaux. C’est le label Carton, qui a déjà su proposer ce genre d’aventures au batteur Yann Joussein, qui lui permet de chercher l’éloignement des limites entre sa trompette et l’électronique avec Pulses, Pipes, Patterns. Ce solo en trois phases, on serait tenté de dire trois faces, illustre un goût pour les motifs répétitifs qui (…) -
Antonio Farao/Dominique Di Piazza/André Ceccarelli
11 mai 2009, par Laurent PoigetAntonio Farao est un pianiste compétitif. C’est pourquoi il a remporté le fameux prix Martial Solal, départ d’une carrière marquée par de nombreux disques, la plupart en trio, tous accompagnés par des sidemen de haute volée. Le problème avec les compétiteurs, c’est qu’ils sont un peu tendus, pressés. Et quand ils sont aussi musiciens, leur musique aussi manque d’air. De ce fait, jusqu’à présent, les disques de l’Italien provoquaient des sentiments mélangés : l’admiration pour les qualités pianistiques et la (…) -
Sharp - Gibbs - Niggli
25 novembre 2013, par Mathias KusnierzElliott Sharp, Melvin Gibbs et Lucas Niggli jouent ici en trio, dans ce Crossing Waters qui apparaît, dans leurs carrières respectives, comme une excellente récréation. Niggli délaisse l’improvisation dure et le free pour accompagner Sharp et son fidèle lieutenant Gibbs dans un blues primordial, sur les traces de Muddy Waters.
Crossing Waters est tout en énergie et émotions primitives : beaucoup d’électricité, des dissonances, des rythmiques tantôt chaloupées, tantôt syncopées, mais surtout la (…) -
Jo Berger Myhre
23 janvier 2022, par Julien AunosRécemment entendu dans le projet Hitra du pianiste italien Alessandro Sgobbio, également membre du quartet du trompettiste Nils Petter Molvær et habitué du label Hubro (Splashgirl, duo avec le claviériste Ólafur Björn Ólafsson), le bassiste et contrebassiste norvégien Jo Berger Myhre se lance en solo sur le label RareNoise Records. Unheimlich Manoeuvre est un album qu’on pourrait qualifier de fait maison, un album artisanal autant dans sa forme - Jo Berger Myhre s’occupe de tout, écriture, (…) -
Bwakoré
14 juin 2010, par Jacques ChesnelIl y a des musiciens antillais bien connus sur le continent, on peut citer leur nom, est-il besoin de les évoquer ? Ce groupe de musiciens martiniquais est fort apprécié dans les Caraïbes mais pratiquement absent de l’Hexagone ; Sa ki ta-w permet donc d’écouter une musique actuelle mais ancrée dans le patrimoine culturel, et reflétant une grande diversité musicale.
A noter les parties orchestrales et arrangements, notamment sur « A Tou Piti », composé par Pierre Louiss, le papa du grand Eddy, (…) -
Le Noeud logique + Yuko Oshima
10 août 2009, par Diane GastelluTrois membres du Grand Chahut Collectif et une batteuse japonaise « free noise expérimental » en tournée - en vadrouille, dirait-on presque - en mai et juin 2008. Les cinq morceaux de cet album sont des captations de trois de leurs concerts : de l’improvisation à dominante bruitiste avec une solide bonne humeur et un penchant marqué pour la plaisanterie loufoque (les titres en témoignent). On regrette seulement de ne pas avoir l’image pour mieux partager l’énergie de ce joyeux chahut. A noter : (…) -
Outre Mesure
13 mars 2016, par Franpi BarriauxMême s’ils n’étaient pas jusqu’ici des habitués du label Circum, les Nordistes du quintet Outre Mesure sont des compagnons de route de longue date des musiciens du collectif Muzzix. On pense notamment au batteur Charles Duytschaever, repéré en trio avec Jérémie Ternoy, mais aussi au guitariste et compositeur Jean-Louis Morais qui a joué avec Christian Pruvost au sein de Vazytouille. C’est à ce groupe que l’on songe dans le climat saturé de rock de La ligne perdue, où le bassiste Olivier Verhaeghe (…)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660