Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Sana Nagano
Sana Nagano
Articles
-
Astroturf Noise
4 juin 2023, par Franpi BarriauxL’amusement est chose importante dans les choix de la violoniste Sana Nagano. Véritable phénomène à l’instrument, comme nous l’avons déjà dit lors d’un récent portrait ou à propos de son album Anime Mundi, elle cherche toujours à visiter des contrées inexplorées et des climats a priori antagonistes, non pas par souci de l’inédit ou de paraître iconoclaste, mais pour chercher et bousculer un peu. Comme on chahute. Lorsqu’on écoute « Historic Western Ghost Town Engulfed in Fire » et son bluegrass millésimé (…) -
Sana Nagano
21 novembre 2021, par Franpi BarriauxJeune violoniste remarquée de la scène new-yorkaise qu’on a notamment entendue dans le projet Blue Grass Astroturf Noise, Sana Nagano est le genre de musicienne à suivre avec attention dans ses nombreuses aventures dissonantes. On ne saurait trouver meilleur exemple avec Smashing Humans, premier disque de son nouveau quintet où l’on retrouve notamment une base rythmique détonante avec le contrebassiste Ken Filiano, proche de Ho Bynum et de Kyoko Kitamura, et du batteur Joe Hertenstein, qui (…) -
Sana Nagano
22 janvier 2023, par Franpi BarriauxRepérée l’an dernier avec Smashing Humans et son ambition rock, entourée de figures du jazz transatlantique, la violoniste Sana Nagano tient peut-être avec Anime Mundi le grand disque qu’on attendait d’elle. Figure montante de son instrument, la jeune Japonaise installée sur la côte est des États-Unis avait fait l’objet d’un portrait dans nos pages ; il était question d’un trio dédié à l’improvisation. C’est avec deux de ses mentors qu’elle l’a bâti : le batteur Billy Martin, du trio Medeski Martin & Wood, et (…) -
Sana Nagano : briseuse d’égos
23 mai 2021, par Alain DrouotUne violoniste japonaise établie à New-York lutte contre l’égocentrisme.
-
Sarah Bernstein
19 février 2023, par Hélène GantNative de San Francisco mais basée à New-York, la violoniste et compositrice Sarah Bernstein évolue sur la scène musicale alternative américaine depuis une quinzaine d’années. Savoir qu’elle a croisé les chemins de Kris Davis, Jessica Pavone, Ches Smith, Tomeka Reid et Anthony Braxton (elle joue dans les opéras Trillium E et J), permet d’entrevoir un tantinet à quoi peut ressembler son univers sonore. Coutumière des expériences noise, jazz, électro-acoustiques, pop ou improvisées, c’est tardivement et (…)