Omun #2 au Pannonica
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Teun Verbruggen
Teun Verbruggen
Articles
-
Omun #2
4 mars 2018, par Michael Parque -
Jef Neve
19 mai 2003, par Mwanji EzanaJef Neve dit fortement apprécier Keith Jarrett, Chick Corea et Brad Mehldau : cela se confirme à plusieurs endroits de ce premier album. Par exemple, la troisième partie de Brandford’s dream, à forte influence classique, semble venir directement de Mehldau.
Le jeune pianiste se montre tout aussi à l’aise dans le registre du bop pur et dur (les rapides Segment, de Charlie Parker, et Pink coffee, This is not a doxy swingue joyeusement) que dans des ballades penchant vers le classique (Inner peace, (…) -
C’est arrivé près de chez nous
14 mai 2023, par Yves Tassin / JazzManiaJazz belge : l’actualité du jazz outre-Quiévrain.
-
Flat Earth Society Orchestra
12 juin 2022, par Laurent OrseauFlat Earth Society Orchestra à l’Ancienne Belgique.
-
Keiji Haino, Jozef Dumoulin, Teun Verbruggen
12 février 2017, par Nicolas DourlhèsDans le cadre d’un voyage au Japon durant lequel le claviériste Jozef Dumoulin et le batteur Teun Verbruggen s’associent en duo ou trio à des personnalités nippones au cours de concerts impromptus, l’occasion est donnée de rencontrer le guitariste Keiji Haino. Mondialement connu pour sa maîtrise des extrêmes dans une approche radicale de la musique, Haino entraîne à sa suite les deux partenaires pour une séance en studio dont ce disque est en partie le témoignage.
En quatre pistes (deux sont également (…) -
Extension du domaine du désir par Jozef Dumoulin
8 janvier 2017, par Nicolas DourlhèsCompte rendu du concert de Keiji Haino, Jozef Dumoulin, Teun Verbruggen le samedi 25 novembre 2016
photo : Laurent Poiget
-
Rat Records : rare et perfide
28 février 2021, par Nicolas DourlhèsQuelques musiques du label Rat Records accessibles sur Bandcamp
-
Orchestra Nazionale Della Luna
14 juin 2020, par Nicolas DourlhèsDeuxième volet pour l’Orchestra Nazionale Della Luna, trois ans après une production qui avait séduit par son ancrage dans un langage jazzistique bien compris. Prolongé jusqu’aux propositions les plus contemporaines, le sens de l’interaction collective lui conférait une dimension immédiate qui n’empêchait pas une certaine sophistication. La mise en espace de chacune des voix évoquait naturellement le travail de Wayne Shorter tandis que l’humour et la spontanéité des interventions offraient, par (…) -
Ómun
29 septembre 2019, par Franpi BarriauxAvec Ómun, on serait tenté d’écrire que le guitariste Pascal Charrier prend une direction différente de ce qu’il propose avec ses avatars de Kami. A fortiori Spring Party, qui cherchait presque instinctivement la couleur. Le présent quartet, beaucoup plus limité dans son nombre de voix, n’a d’ailleurs pas un nuancier infini sous les yeux : « Swimming Pool » est sombre, l’espace est immense, le saxophone de Philippe Lemoine (Le Maigre Feu de la Nonne en Hiver avec le regretté Eric Groleau) est une (…) -
Jef Neve Trio
29 janvier 2007, par Jacques ProuvostDifficile d’éviter la comparaison avec Brad Mehldau, aussi évacuons d’emblée la question : c’est entendu, on relève bien une certaine influence de Mehldau dans le jeu de Jef Neve.
Pourtant le pianiste belge semble surtout avoir forgé son propre style sur de solides fondations classiques (n’a-t-il pas a repris, dernièrement, les Variations Goldberg ?. Mais Neve, c’est aussi l’énergie, la fougue et l’explosion. Nobody Is Illegal rassemble tous ces ingrédients au long d’un album assez dense.
Un (…)