Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Thomas Morgan
Thomas Morgan
Articles
-
Scott DuBois
4 février 2018, par Gilles GaujarenguesAvec ce nouvel album, Scott DuBois s’inscrit durablement dans un jazz climatique. En effet, Autumn Wind succède immédiatement à Winter Light ; en outre l’esthétique impressionniste que propose le guitariste new-yorkais n’est pas sans rappeler une saison qui se prête à la contemplation. Il n’y a en effet ni thème, ni développement de chorus ; plutôt une matière impalpable qui s’étire et se rétracte au gré des improvisations. On laissera à l’auditeur le loisir d’y trouver mille et une nuances d’ocre, de (…) -
Jakob Bro trio
24 novembre 2019, par Frank BigotteAu festival de Radio France Montpellier
-
Jakob Bro
15 janvier 2017, par Aymeric MorillonUne broderie d’une finesse sans pareille tissée par le guitariste danois Jakob Bro et qui – à l’exception du morceau « Héroïnes » joué d’abord en trio avant de reparaître dans la nudité des six cordes – trouve sa place sur un tissu rythmique du plus beau moelleux étendu par Joey Baron à la batterie et Thomas Morgan à la guitare.
Que ce soit dans les cinq compositions inédites ou dans l’improvisation captée « PM Dream » – en hommage à Paul Motian – tout ressort d’une infinie délicatesse, jusque dans les quelques (…) -
Ron Miles
1er avril 2018, par Julien Gros-BurdetAvec un tel groupe, ce nouvel album de Ron Miles ne pouvait qu’exciter notre curiosité. Puisant son inspiration aux racines du blues, du jazz et de la condition des Africains-Américains, le cornettiste signe un album où la revendication et l’affirmation se font dans la douceur et la complexité, avec intelligence, sans rage. Plaçant l’identité humaine au-delà de l’Africain-Américain - I Am A Man -, Ron Miles souhaite offrir une vision apaisée de ce que peut être l’humanité à laquelle il aspire. (…) -
Bill Frisell/Thomas Morgan
9 juillet 2017, par Philippe MéziatTrente cinq ans après In Line, son premier album pour ECM (en 1983), disque annoncé « solo » mais dans lequel il dialoguait aussi avec le contrebassiste norvégien Arild Andersen, Bill Frisell renoue avec la formule à deux, en direct du Village Vanguard. Et cette fois c’est Thomas Morgan qui lui répond, avec la profondeur de son, et le sens de l’espace qu’on lui connaît. Une longue reprise du thème de Paul Motian « It Should Have Happened A Long Time Ago » inaugure le set, suivie d’un étonnant (…) -
David Virelles
18 février 2018, par Raphaël BenoitLe pianiste cubain David Virelles, aujourd’hui installé à New York, nous convie avec ce Gnosis à ce qui ressemble beaucoup à une quête mystique. La Gnose ou connaissance suprême, de la divinité, du fond de toute chose et donc de soi-même étant le but ultime de toute mystique, en même temps que le chemin. Mais cette mystique est souvent théurgique, elle use d’outils terrestres pour atteindre le céleste. C’est le cas ici : tambours, chants, elle semble puiser sa force dans les soubassements de la terre, (…) -
Dan Weiss Trio
28 mai 2023, par Mario BorroniL’énergie circulaire a du bon. Dan Weiss publie son quatrième album en trio et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a mis tout son être, ce qui n’est pas étonnant : Dedication est une offrande faite à des personnes qui ont marqué la vie de ce batteur.
Fort bien entouré par Jacob Sacks au piano et Thomas Morgan à la contrebasse, Dan Weiss réussit là où beaucoup se cherchent : comment ne pas engendrer un trio de plus qui tomberait dans les travers du genre ? Vaste considération si l’on sait que (…) -
Craig Taborn Trio
27 octobre 2014, par Gérard BoisnelCaen, Auditorium Jean-Pierre Dautel, 14 octobre 2014. Avec : Craig Taborn, piano ; Thomas Morgan, contrebasse ; James Thomas Bates, batterie.
0 | 10