Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Thomas Morgan
Thomas Morgan
Articles
-
Jakob Bro & Joe Lovano
22 janvier 2023, par Gilles GaujarenguesOn ne s’attaque pas à la musique de Paul Motian au pied levé : le batteur américain fait indéniablement partie de ces musiciens qui comptent dans le panthéon du jazz. Sa discographie est d’ailleurs extrêmement impressionnante puisque depuis sa participation au Jerry Wald And His Orchestra en 1955 à Consort in Motion en 2010 – il meurt l’année suivante – on compte plus de 200 albums sur lesquels il a enregistrés, en tant que leader ou comme sideman. Aussi, ce Once Around The Room - un album de six titres (…) -
Eden à l’ouest : Reflektor Bill Frisell
4 février, par David CristolRésidence du guitariste à la Philharmonie de Hambourg.
-
Dan Weiss Trio
28 mai 2023, par Mario BorroniL’énergie circulaire a du bon. Dan Weiss publie son quatrième album en trio et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a mis tout son être, ce qui n’est pas étonnant : Dedication est une offrande faite à des personnes qui ont marqué la vie de ce batteur.
Fort bien entouré par Jacob Sacks au piano et Thomas Morgan à la contrebasse, Dan Weiss réussit là où beaucoup se cherchent : comment ne pas engendrer un trio de plus qui tomberait dans les travers du genre ? Vaste considération si l’on sait que (…) -
David Virelles
18 février 2018, par Raphaël BenoitLe pianiste cubain David Virelles, aujourd’hui installé à New York, nous convie avec ce Gnosis à ce qui ressemble beaucoup à une quête mystique. La Gnose ou connaissance suprême, de la divinité, du fond de toute chose et donc de soi-même étant le but ultime de toute mystique, en même temps que le chemin. Mais cette mystique est souvent théurgique, elle use d’outils terrestres pour atteindre le céleste. C’est le cas ici : tambours, chants, elle semble puiser sa force dans les soubassements de la terre, (…) -
Alexandra Grimal
2 juillet 2012, par Mathias KusnierzPetit à petit, au fil d’une discographie rigoureusement sans faute, Alexandra Grimal s’impose comme une figure importante du jazz libre européen. Que ce soit en tant que side(wo)man ou leader, son jeu intériorisé retient plus qu’il n’exprime et dérive plus qu’il ne construit. Grâce à ce style intelligent, intense et serein à la fois, cette jeune saxophoniste est à présent une figure en vue dans le domaine des musiques écrites ou improvisées ; elle est également saluée en Europe et chez ses pairs du (…) -
Jim Black Trio
22 janvier 2017, par Aymeric MorillonD’emblée énonçons la sentence : voilà un disque un rien routinier. Adoucissons d’une remarque : le titre, The Constant, ne fait pas tromperie.
Mais creusons. Ce trio, c’est un peu l’autre versant du batteur Jim Black, quand il délaisse guitares, électricité et bruitisme qui forment un peu la signature de son passionnant projet AlasNoAxis, et s’attelle au beaucoup plus classique format du trio avec piano. Formé après la rencontre avec Elias Stemeseder en 2008 à l ’occasion d’un concert à Vienne, le (…) -
Scott DuBois
4 février 2018, par Gilles GaujarenguesAvec ce nouvel album, Scott DuBois s’inscrit durablement dans un jazz climatique. En effet, Autumn Wind succède immédiatement à Winter Light ; en outre l’esthétique impressionniste que propose le guitariste new-yorkais n’est pas sans rappeler une saison qui se prête à la contemplation. Il n’y a en effet ni thème, ni développement de chorus ; plutôt une matière impalpable qui s’étire et se rétracte au gré des improvisations. On laissera à l’auditeur le loisir d’y trouver mille et une nuances d’ocre, de (…) -
Bill Frisell / Thomas Morgan
3 novembre 2019, par Julien AunosBill Frisell, guitare, Thomas Morgan, contrebasse. Trente ans les séparent : Frisell est né en 1951, Morgan en 1981. Deux générations différentes donc, qui se retrouvent pourtant dans une certaine idée de la musique, à la fois moderne et ambitieuse mais prenant appui sur le folklore et la tradition.
En témoigne cet Epistrophy (qui fait suite à Small Town, sorti chez ECM en 2017), enregistré un soir de mars 2016 au Village Vanguard de New-York, lumineux de bout en bout, dans lequel le duo mitonne à (…) -
Ron Miles
1er avril 2018, par Julien Gros-BurdetAvec un tel groupe, ce nouvel album de Ron Miles ne pouvait qu’exciter notre curiosité. Puisant son inspiration aux racines du blues, du jazz et de la condition des Africains-Américains, le cornettiste signe un album où la revendication et l’affirmation se font dans la douceur et la complexité, avec intelligence, sans rage. Plaçant l’identité humaine au-delà de l’Africain-Américain - I Am A Man -, Ron Miles souhaite offrir une vision apaisée de ce que peut être l’humanité à laquelle il aspire. (…) -
Jakob Bro trio
24 novembre 2019, par Frank BigotteAu festival de Radio France Montpellier
0 | 10