Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Thomas Strønen
Thomas Strønen
Articles
-
John Surman
14 avril, par Gilles GaujarenguesJohn Surman est un musicien immense autant qu’il est discret. On se souvient bien entendu du toujours incroyable album Thimar et, de manière plus générale encore, de ses œuvres qui figurent au catalogue ECM, où il émarge en son nom depuis Upon Reflection en 1979. Cette fois, toujours sur le label munichois, il enregistre en quarte, et celles et ceux qui accordent un œil attentif à la guitare auront très certainement remarqué la présence à ses côtés de Rob Luft, qu’on avait découvert avec Elina Duni (…) -
Mats Eilertsen
29 septembre 2019, par Gilles GaujarenguesC’est toujours avec grand intérêt qu’il faut envisager les publications de chez Hubro. Le label norvégien propose en effet des esthétiques différentes et ce Reveries and Revelations en est une illustration, très belle au demeurant.
On avait bien sûr croisé Mats Eilertsen ailleurs, et notamment chez ECM. On ne sera donc pas étonné de le voir publier ici un album bourré d’évanescences, de sons qui se juxtaposent, se superposent, se lovent les uns dans les autres. En outre, on retrouve avec délectation (…) -
Strønen / Tanaka / Lea
12 septembre 2021, par Anne YvenEn plus de jouer à s’écouter, ces trois-là font alliance avec le silence. C’est leur premier maître. Il naît de ce pacte (étrange pour des faiseurs de sons) un sens du phrasé, du poids de chaque mot ou de chaque phonème, impressionnant. Dès les premières secondes d’écoute, on laisse entrer une élégance rare. Bayou, comme son titre ne le précise pas, n’a pas du tout été inspiré par le Mississippi américain mais par le mécanisme lent de formation d’une rivière.
Il réunit donc trois Norvégiens qui comptent sur (…) -
Meadow
20 juin 2011, par Olivier AcostaSous les doigts de John Taylor, les notes prennent l’aspect du cristal. Il y a dans son toucher, dans sa sonorité personnelle, quelque chose de transparent. Une fluidité, une pureté qui évoque l’eau claire, les miroitements de la lumière diffractée qui la traverse. La singularité de son esthétique est renforcée par ses choix. On l’entend souvent avec des musiciens qui, comme lui, tirent leur musique vers l’épure pour se créer un espace où ils projettent leur son - notamment John Surman, Kenny Wheeler, (…) -
Thomas Strønen
1er mai 2016, par Vianney LanglaisAprès ses explorations électroniques fructueuses avec Food, Thomas Strønen revient chez ECM avec un projet entièrement acoustique dans une formule inédite. Le groupe Time Is A Blind Guide est composé de Thomas Stronen à la batterie et aux percussions, du pianiste londonien Kit Downes qui complète à merveille le batteur, du violoniste Håkon Aase, du contrebassiste Ole Morten Vagan, de la violoncelliste britannique Lucy Railton. Sur quelques morceaux, le groupe est augmenté de deux percussionnistes : (…) -
Mats Eilertsen Trio
18 janvier 2015, par Emmanuelle VialPays : Norvège, Institut Suédois, Paris, 19 novembre 2014, avec Mats Eilertsen, basse, Harmen Fraanje, piano, Thomas Strønen, batterie -
Mats Eilertsen trio
16 février 2015, par Franpi BarriauxFigure du jazz norvégien, le contrebassiste Mats Eilertsen affiche une impressionnante discographie nonobstant son jeune âge, et des collaborations tout azimut. On l’a en effet remarqué sur la scène scandinave au sein de la bondissante formation The Source du tromboniste Øyvind Brække, avec la chanteuse Solveig Slettahjell, ou encore au côté du saxophoniste américain Sonny Simons sur l’émouvant Last Man Standing. Ici en compagnie du pianiste Harmen Fraanje, déjà entendu aux côtés de Michael Moore, et (…) -
Sinikka Langeland
12 novembre 2023, par Mario BorroniSinikka Langeland est moins connue par le public francais que le quartet de musiciens qui l’accompagnent. Elle n’en est pas à son coup d’essai et pas moins de sept albums sont parus sous son nom chez ECM avant Wind And Sun. Âgée de soixante-deux ans, cette artiste discrète a commencé par étudier le piano et la guitare, s’intéressant parallèlement à la chanson et aux airs scandinaves. C’est à l’âge de vingt ans qu’elle décide de se consacrer à l’apprentissage du kantele, ce dulcimer traditionnel issu de (…)