Chronique

Mats Eilertsen

Reveries and Revelations

Geir Sundstøl (g, banjo), Eivind Aarset (g), Per Oddvar Johansen (d), Thomas Strønen (d, perc), Arve Henriksen (tp), Mats Eilertsen (b, g, harm, clav)

Label / Distribution : Hubro

C’est toujours avec grand intérêt qu’il faut envisager les publications de chez Hubro. Le label norvégien propose en effet des esthétiques différentes et ce Reveries and Revelations en est une illustration, très belle au demeurant.

On avait bien sûr croisé Mats Eilertsen ailleurs, et notamment chez ECM. On ne sera donc pas étonné de le voir publier ici un album bourré d’évanescences, de sons qui se juxtaposent, se superposent, se lovent les uns dans les autres. En outre, on retrouve avec délectation Geir Sundstøl et ses mille et une guitares dont le fameux dobro qui vient donner un cachet soundscape sur « Hardanger ».

Le disque est court - c’est une caractéristique du label - et si quelquefois on peut regretter que le format ne soit pas adapté à la plénitude, ce n’est pas le cas ici. L’immersion sonore se fait immédiatement et on est capté dès les premières mesures dans ce qui peut se révéler, selon votre imagination, comme un voyage intergalactique, une plongée dans les grands fonds marins ou un périple microscopique. Mais quoi qu’il en soit, Reveries and Revelations constitue une très belle aventure intérieure.