Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Ursus Minor
Ursus Minor
Articles
-
Ursus Minor
4 septembre 2006, par Mathieu DurandLe projet était séduisant : un mariage entre deux des plus éminents genres nés de la musique noire américaine (jazz et hip hop). La filiation entre ces deux styles empreints d’histoire et de politique va de soi. Cette union, il est vrai, méritait d’être explorée avec attention. Dans cette perspective Ursus Minor apporte sa pierre à l’édifice, mais de manière inégale. Autour des quatre membres principaux du collectif (Jef Lee Johnson, Tony Hymas, François Corneloup et David King) gravite une (…) -
Jazz à La Tour (d’Aigues) An 02
3 octobre 2011, par Sophie Chambon« Jazz à La Tour », un des rendez-vous désormais incontournables de l’été ? Ce festival a l’indéniable avantage de se situer en août, à la Tour d’Aigues, dans le Sud Luberon (Vaucluse), du 10 au 15 août.
-
Trois jours à La Villette (2006)
20 novembre 2006, par Julien LefèvreJazz à La Villette 2006 - « Black Rebels » : tout un programme…
-
Tony Hymas à Sons d’Hiver
2 mars 2003, par Charles de Saint-AndréUn pianiste pour le prix de 3 concerts.
-
Ursus Minor à Jazz à La Tour
26 septembre 2011, par Frank BigotteUrsus Minor
-
Ursus Minor
26 septembre 1996, par Hélène CollonRencontre entre free européen et new jazz américain… -
Ursus Minor
8 novembre 2010, par Franpi BarriauxSymbole de la collection Hope Street du label nato, caractérisé par une farouche volonté de ne jamais se laisser enfermer dans un carcan ni définir par aucune étiquette, le quartet Ursus Minor revient après quatre ans de silence poser la question, toujours vive pour ceux qui se la posent encore, des entrelacs entre jazz, hip-hop et funk.
Il est pour cela porté par les inamovibles Tony Hymas, claviers, et François Corneloup, saxophones baryton et soprano ; mais les premières notes de I Will Not Take (…) -
Ursus Minor : Rencontre avec François Corneloup
5 mars 2012, par Raphaëlle TchamitchianL’édition 2012 du festival Sons d’Hiver est terminée, c’est l’occasion de revenir sur un des groupes dont il a contribué à faire l’histoire et qui y était une nouvelle fois programmé cette année : Ursus Minor. Rencontre avec son saxophoniste, François Corneloup.
-
collectif
24 mai 2020, par Franpi BarriauxOn ne sait peut-être plus bien où l’on était en 1992 pour le Vol pour Sidney (Aller). Votre présent chroniqueur passait son Bac A, et Lol Coxhill effeuillait la « Petite Fleur ». On se souviendra en revanche où l’on était en 2020, chez nous et bien contraints, pendant qu’Elsa Birgé gambadait dans la luzerne en compagnie d’Ursus Minor, comme un passage de relais. Avec ce Vol pour Sidney (Retour), la maison nato renoue avec ces œuvres collectives qui ont fait sa renommée, et prouve que sur Sidney Bechet, (…) -
Ursus Minor/Hommage à Howard Zinn/Sons d’hiver
2 mars 2012Communiqué :
« Plus qu’un groupe, Ursus Minor est une cellule de base pour une structure d’accueil permanente. Une éponge jazz érudite qui absorbe tous les genres auxquels elle se frotte, du blues au hip-hop, en passant par le funk, la soul, etc. Ursus Minor a invité La Rumeur pour une création, en 2008, à Minneapolis.
Howard Zinn a été l’un des plus brillants cerveaux américains du XXe siècle. Engagé volontaire dans l’air force durant la Seconde Guerre mondiale, il sortira écœuré du Bombardement de (…)