Une évocation de l’univers si particulier de Robert Wyatt comme première carte de visite pour l’ONJ version Daniel Yvinec - un pari à haut risque que le nouveau directeur artistique relève avec toute l’élégance due à celui qui est entré de son vivant dans la légende de la musique anglaise. Bien déjoué, Mister Yvinec !
En 2005 déjà, Franck Tortiller embarquait l’Orchestre National de Jazz sur des chemins un peu éloignés des grands axes du jazz en s’attaquant au répertoire de Led Zeppelin avec un projet (…)
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Vincent Artaud
Vincent Artaud
Articles
-
Orchestre National de Jazz Daniel Yvinec
8 mai 2009, par Denis Desassis -
Vincent Artaud/Café de la Danse (mai 2012)
20 août 2012Vincent Artaud (basse, synth, comp), Frédéric Couderc (coudophone), Vincent Lafont (claviers), Fabrice Moreau (batterie) ; invité : Erik Truffaz (trompette). Café de la Danse, Mai 2012. © Elise Dutartre.
© Elise Dutartre -
Pierrick Pédron
12 mai 2014, par Denis DesassisPierrick Pédron aime les défis. Par exemple, faire vibrer sous d’autres cieux un trio avec lequel il a déjà réalisé une performance il y a deux ans. En quelques heures intenses - le disque a été enregistré en deux ou trois jours - ces musiciens amis s’étaient lancé un pari un peu fou : faire vivre, une fois de plus, le répertoire accidenté de Thelonious Monk dans une formule sans piano. En 2012 avait donc vu le jour Kubic’s Monk. La concision et l’urgence de ce disque surlignaient la modernité d’une (…) -
« The INTRUDER Quintet »
28 août 2010, par Frank Bigotte« The INTRUDER Quintet »
-
Artaud
9 mai 2011, par Denis DesassisIl faut parfois oser prendre les paris, ce que nous ferons ici sans la moindre réticence : Music From Early Times est un grand disque. Un très grand même, de ceux qui marquent de leur empreinte la production contemporaine.
Intemporel, inclassable, inventif, méditatif et œcuménique, il se place d’emblée très haut sur la pile des disques qu’on garde près de soi, pour y revenir, non jusqu’au tarissement du plaisir, mais parce que tout nous dit qu’il aura beaucoup à offrir, et pour longtemps. Une sorte de (…) -
Pierre de Bethmann
15 octobre 2012, par Denis DesassisS’il y a quelque chose de réjouissant chez Pierre de Bethmann, c’est bien la frénésie qui semble s’emparer de lui dès lors qu’il entre en musique. Il suffit de le voir sur scène ou d’écouter ses disques : ce pianiste est habité par une euphorie communicative qui ne paraît pas près de se tarir. Une forme élaborée de boulimie, assouvie à grands coups d’élans spontanés, quoique contrôlés par une belle science du mouvement perpétuel, dans un équilibre volontairement instable.
Toute sa production discographique en (…) -
Pierre de Bethmann
17 avril 2022, par Denis DesassisAu bout du chemin, ou presque ! Pierre de Bethmann continue le travail de réédition de ses albums sur le label Aléa. Une maison qui accueille désormais les trois disques de son Medium Ensemble, ses quatre Essais en trio et qui a entamé depuis l’année dernière la mise au jour des productions d’Ilium. Tout récemment, c’étaient Ilium (2003) et Complexe (2005) ; voici maintenant Oui (2007) et Cubique (2009), dont la caractéristique commune est la formule en septet. Aux membres du quintet (David El Malek, (…) -
Pierrick Pedron « Omry » en images
30 mars 2009, par Fabrice Journo -
Pierrick Pedron
15 octobre 2012, par Denis DesassisAu bowling, on appellerait ça un strike : quand le joueur, d’un pas décidé, s’avance sur la piste et projette la boule par un geste rapide et précis. Toutes les quilles tombent, la place est nette, la partie peut continuer. Une sorte de coup parfait. Il y a dans Kubic’s Monk cet alliage de vitesse et d’exactitude qui saute aux oreilles et surtout frappe par la modernité d’un propos glissé avec bonheur dans son étui de facture plutôt traditionnelle.
On aurait tort d’opposer Kubic’s Monk à ses deux (…) -
Pierrick Pédron
21 février 2016, par Denis DesassisVoilà des mois que Pierrick Pédron parlait de son futur disque avec des trémolos dans la voix et la joie d’un enfant qui vient de découvrir un nouveau jouet ! Un enthousiasme d’une désarmante simplicité qui déjà, nous rappelait la sincérité d’une démarche artistique sans cesse remise en question. Le saxophoniste était intarissable quand il évoquait : une équipe internationale – une bonne dizaine de musiciens – rassemblée pour l’occasion avec la complicité du guitariste Jan Weissenfeldt, le travail de (…)
0 | 10