Quand il n’accompagne pas Daniel Humair, Émile Parisien, Aldo Romano ou bien Iggy Pop sur scène, Yoann Loustalot revient à des projets plus personnels comme Oiseau Rare, ou ce nouveau trio qu’il forme avec le batteur Stefano Lucchini et le guitariste Giani Caserotto. Autant de projets qui le maintiennent hors des cases et confirment toujours un peu plus le talent du trompettiste.
Cette formation trompette / guitare / batterie n’est d’ailleurs pas si courante, et exige beaucoup d’inventivité, (…)
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Yoann Loustalot
Yoann Loustalot
Articles
-
Yoann Loustalot Trio
11 décembre 2022, par Raphaël Benoit -
Aerophone
14 mai 2017, par Philippe MéziatEst-il vraiment étonnant qu’un disque titré Atrabile soit marqué du sceau de la mélancolie ? Qui connaît un peu la musique de Yoann sait qu’elle ne séjourne dans la franche, insouciante et pour tout dire irréfléchie gaité que dans des moments rarissimes. Laissons donc aux esprits chagrins ce qui leur revient, et réjouissons-nous que cette bile (noire évidemment, nous sommes dans le jazz !) ait donné cet enregistrement dont les teintes diverses procurent au fond tant de plaisirs.Et à propos de teintes, (…) -
Christophe Marguet quartet
15 décembre 2019, par Michel LabordeIl faut savoir bien s’entourer pour vivre sur scène des « Happy Hours » et nous faire partager ce plaisir.
-
Loustalot, Chesnel, Chiffoleau, Marguet
22 avril 2018, par Olivier AcostaNé d’un alliage de rencontres et de fidélités, le quartet Old And New Songs voit le jour de manière un peu inopinée. Une rencontre, un temps de jeu partagé, puis l’envie commune de formaliser quelque chose, d’aller au-delà de la simple session.
Le répertoire est constitué par les quatre musiciens, qui ont proposé des airs traditionnels, des chansons, comptines ou folklore récoltés le long de leurs chemins respectifs. Ainsi voyage-t-on de la France au Japon, de la Suède au Portugal, de l’Italie au Brésil. (…) -
Émile Parisien Sextet Louise
11 décembre 2022, par Christophe CharpenelNevers D’Jazz festival le 11 novembre 2022. Émile Parisien saxophone soprano, Roberto Negro piano, Manu Codjia guitare, Yoann Loustalot trompette, Joe Martin contrebasse, Nasheet Waits batterie. -
Pierrick Menuau
27 février 2022, par Nicolas DourlhèsEn dépit d’une vie consacrée au jazz dans sa dimension scénique autant que pédagogique, le présent enregistrement n’est que le premier, intégralement sous son nom, de l’Angevin Pierrick Menuau. Et le résultat valait l’attente. Trouvant son origine dans Togetherness (1966) de Don Cherry, dans lequel on peut entendre Gato Barbieri, Jean-François Jenny-Clark et Aldo Romano, la formation que le saxophoniste ténor a patiemment construite est pour beaucoup dans la réussite de ce disque. Après avoir choisi, (…) -
Duo Fines Lames
7 mars 2021, par Gilles GaujarenguesLe duo entre les Tourangeaux Renaud Detruit et Florent Sepchat avait déjà commis un premier album en 2017, consacré à des compositions et des reprises. Cette fois, ils reviennent dans la même configuration mais le propos a changé. Ni reprises, ni compositions, ou plutôt les deux intrinsèquement mêlées. L’album est consacré à la musique de Dave Brubeck et si l’on y trouve des reprises du musicien américain, elles sont complètement réarrangées, à la fois pour des raisons d’orchestration – le duo vibraphone (…) -
Yoann Loustalot
1er octobre 2023, par Michel LabordeL’Astrada Marciac le 01 août 2023. Yoann Loustalot, trompette ; Giani Caserotto, guitare ; Stefano Lucchini, batterie. -
Aerophone
21 octobre 2013, par Philippe MéziatAérophone poursuit sa quête d’espaces nouveaux, dans le prolongement esthétique d’un autre fameux trio avec trompette et tambour, celui de Dave Douglas (Tiny Bell), dont on regrette fort qu’il ait si vite disparu des écrans-radar. En effet, les possibilités offertes par cette instrumentation sont encore largement inexplorées, ou du moins très ouvertes. D’emblée, le parcours proposé par « Souris de poche », ondoyant, divers, rebondissant, surprenant même, déploie toutes les facettes de la manière à la (…) -
Loustalot/Chesnel/Paganotti
7 septembre 2015, par Philippe MéziatLes flocons - à l’image des cristaux eux-mêmes - doivent pouvoir prendre de multiples formes. Car l’immédiate beauté des pièces qui figurent sur ce disque peut cacher longtemps l’extrême diversité des climats qu’elles incarnent. Et si la phrase initiale de « Chemin céleste », en descente lente et légère, joue à mimer en effet quelque chute de neige, dès « Barrage » on est plongé dans un univers contrasté où les accords du piano renvoient à une ligne mélodique qui pourrait rappeler le meilleur Jacques Thollot, (…)