Chronique

Duo Fines Lames

InTime Brubeck

Renaud Detruit (vibraphone), Florent Sepchat (acc), Jean-Baptiste Réhault (as on tracks 6, 10), Yoann Loustalot (bugle on tracks 4, 7)

Label / Distribution : Autoproduction

Le duo entre les Tourangeaux Renaud Detruit et Florent Sepchat avait déjà commis un premier album en 2017, consacré à des compositions et des reprises. Cette fois, ils reviennent dans la même configuration mais le propos a changé. Ni reprises, ni compositions, ou plutôt les deux intrinsèquement mêlées. L’album est consacré à la musique de Dave Brubeck et si l’on y trouve des reprises du musicien américain, elles sont complètement réarrangées, à la fois pour des raisons d’orchestration – le duo vibraphone et accordéon se substitue ici au quartet piano, basse, batterie, saxophone – et par souci de création. Quant aux compositions originales de ce disque – signées par le duo mais aussi par Pablo Picot pour l’une d’entre elles – ce sont autant de clins d’œil, fort appuyés et malicieux, à Brubeck. « Il y a un côté joueur. On voulait faire ressortir cet aspect dans la discussion entre nous et avec Dave Brubeck » dit à cet égard Renaud Detruit. Et c’est bien là que se trouve l’ADN de ce disque. Les titres mêmes – « Take Eleven » et « Rondo » - évoquent Brubeck, comme celui de l’album qui vient en écho direct à Time Out. On y reconnaît bien entendu des motifs, mais ce sont plus des citations prises dans cette discussion entre les musiciens et leur illustre prédécesseur. Le saxophoniste Jean-Baptiste Réhault, tout comme par ailleurs le trompettiste Yoann Loustalot, sont invités sur deux morceaux chacun : difficile de faire abstraction de Paul Desmond lorsqu’on travaille le répertoire du quartet de Brubeck.

À l’intelligence du propos répond une très belle réalisation. InTime Brubeck est un très bel album, de ceux qu’on écoute avec grand plaisir et qu’on n’hésite pas à remettre en boucle sur son lecteur - qu’on soit un mélomane tout terrain ou un esthète plus chochotte.