Chronique

Loustalot, Chesnel, Chiffoleau, Marguet

Old And New Songs

Yoann Loustalot (tp, bugle), François Chesnel (p), Frédéric Chiffoleau (b), Christophe Marguet (dms)

Label / Distribution : Bruit Chic

Né d’un alliage de rencontres et de fidélités, le quartet Old And New Songs voit le jour de manière un peu inopinée. Une rencontre, un temps de jeu partagé, puis l’envie commune de formaliser quelque chose, d’aller au-delà de la simple session.

Le répertoire est constitué par les quatre musiciens, qui ont proposé des airs traditionnels, des chansons, comptines ou folklore récoltés le long de leurs chemins respectifs. Ainsi voyage-t-on de la France au Japon, de la Suède au Portugal, de l’Italie au Brésil. Ces airs et chansons ont pour caractéristique commune, qu’elles nous soient ou non familières, de placer l’auditeur dans un immédiat confort d’écoute, les mélodies simples mais intemporelles servant de catalyseurs au jeu souple et aventureux du quartet.

Le quartet prolonge l’évidence mélodiques des thèmes par un jeu collectif sophistiqué mais d’une grande douceur. Une rondeur que met en relief la très belle prise de son de Philippe Teissier du Cros mais que l’on doit en premier lieu aux musiciens, à leur manière délicate d’interagir sans jamais chercher les effets spectaculaires. Ainsi chaque morceau est-il arrangé et interprété avec un évident souci de clarté et de concision. La musique respire d’un bout à l’autre de l’album, y compris quand le propos se tend, à l’image du titre « Une jeune fillette », que les choix harmoniques de François Chesnel ou l’inattendu développement rythmique de Frédéric Chiffoleau et Christophe Marguet emportent vers un champ esthétique inattendu.

L’intensité est à l’évidence une composante qui n’aura pas été négligée, fût-elle déployée par le biais d’épisodes plus abstraits, comme sur « La Belle s’en va au jardin des amours » ou par celui de l’emportement rythmique (« La Romanella » et son swing contagieux), mais c’est la souplesse qui prédomine, et à ce jeu le lyrisme constant dont fait preuve Yoann Loustalot, avec ses phrases mélodieuses et sa sonorité ouatée, confère aux circonlocutions improvisées une plastique superbe. Il y a ici beaucoup d’air, d’espace.

C’est à la profondeur de l’expression sur les ballades que se mesure la cohésion et la richesse de vocabulaire du groupe. Impossible de décrocher du fil narratif qui anime des morceaux apaisés comme « File la laine », l’appropriation de la pièce « Bachianas Brasileiras n°5 Aria (Cantelina) » du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos, ou encore la magnifique promenade épurée et aérienne du traditionnel japonais « Oshima Anko Bushi ».

Old And New Songs est de ces albums dont la cohérence et la beauté favorisent le potentiel de réécoute. On y revient, de fait, et on s’y abandonne chaque fois avec un plaisir auquel le subtil mélange de sensualité et d’inventivité n’est évidemment pas étranger.