Scènes

2013 : 26è édition du festival A Vaulx Jazz

2013 : 26è édition du festival A Vaulx Jazz


De petits rendez-vous précèdent le festival proprement dit : concerts, expos, musique, pas de musique, conférence. Impromptus.

Rassurez-vous, le premier concert d’A Vaulx Jazz aura lieu le mardi 12 mars 2013 à 20h30. Suivez. Ce n’est pas fléché. Trois chances sur deux de se perdre pour atteindre le Centre Charlie Chaplin : une facétie posthume de mister Charlot, sans doute. On attendra donc un peu pour évoquer cette édition : concerts, films, expos, conférence, apéros et autres. Mais en attendant, les assidus et les autres ont déjà rendez-vous avec le festival cette semaine. Dans des lieux différents. Histoire de rêver et de s’amuser.

Mardi 26 février, à 14h30 : vous avez bien lu. Ils ne doutent de rien à Vaulx-en-Velin, au point de placer ce concert en tout début d’après-midi. Sur la scène de la Salle Edith Piaf, Minor Sing, un quartet acoustique labellisé manouche qui arpente le répertoire de Django et y ajoute des compositions personnelles : Jean Lardanchet au violon, Laurent Vincenza et Jean-Christian Chatel à la guitare, Sylvain Pourrat à la contrebasse.

Mercredi 27 février, le festival se déplace sur l’esplanade Jacques Duclos pour un « Jazz au coin du Feu » avec Les Charentaises de luxe. Ces musiciens ne sont surtout pas des inconnus de la scène lyonnaise : à la trompette, Christophe Metra, au sax, Jeff Giroud, au baryton Nicolas Couturier et à la batterie Philippe Bostvironnois.

Jeudi 28, à 20h30 cette fois, rendez-vous avec Aknot, quartet original associant chanteuse, vibraphone, contrebasse et batterie. Le concert se déroule au Centre hospitalier du Vinatier, au cœur du Pôle santé de l’est lyonnais. Il aura été précédé en début d’après-midi d’un premier concert destiné aux aux patients et aux équipes du Centre hospitalier.

Le 1er mars, rendez-vous est pris avec une conférence musicale sur « Blues et identité noire américaine », de Manouche Fournier. Il s’agit d’une « exploration visuelle et sonore dans l’Amérique de la fin du XIXè jusqu’à aujourd’hui (rendez-vous à 20h au Centre social et culturel Jean et Joséphine Peyri, Vaulx).

Enfin, samedi 2, à Meyzieu cette fois, et à 11h du matin (ils sont fous), se déroulera une rencontre musicale avec Urban Jazz, un trio guitare, batterie et Fender Rhodes largement inspiré par la scène new-yorkaise d’aujourd’hui (rendez-vous à la Médiathèque).

Pour finir, toujours en pré-festival, une exposition consacrée aux pochettes de disques de jazz des années 40 s’ouvre le 5 mars à 18h à l’Espace Carmagnole, à Vaulx. Sous la musique, la peinture : bon nombre de disques de l’époque ont en effet été illustrés par des peintres, l’un rejoignant l’autre dans une lecture artistique décoiffante. Pour l’occasion, le festival a sollicité quelques peintres afin qu’ils illustrent, à leur tour, des pochettes de disques. L’expo dure jusqu’au 5 avril.

On vous parlera la semaine prochaine de l’événement du jeudi 7 mars : un concert sieste programmé à 12h…