Chronique

Cafarnal Tribu

Cafarnal Tribu

François Buttet « Cesco » (tb), Michel Pillot (tp), Thierry Daudet (tp, Marching Brass), Daniel Malavergne (tu), Gérard Pichon (p), Robert Valverde « Fougasse » (perc), Gérard Couderc (ss), Laurent Aigon (vcl), Vittorio Silvestri (g), Antonio Carlos « Pacolé » (b), Freddy Monzo (prgm, p), Pierre Peyras (tb), Cathia Poza (palmas y zapateados), Pepe Linares (vcl), Michel Bachevalier (dm, perc, melodica, kybd).

Label / Distribution : Cafarnal Tribu

Cafarnal Tribu est le premier disque du collectif éponyme, joyeusement emmené par Michel Bachevalier. L’instrumentation du big band tient beaucoup de la fanfare, et dans l’ensemble, cet album dégage effectivement une atmosphère de marching band.

Le percussionniste nîmois a signé toutes les compositions sauf « Surinam », écrite par le tubiste américain Bob Stewart. Globalement, les mélodies sont jolies - « Dendelo », « Iphigenia », « Buleria # 1 » - et entraînantes - « La rue des orangeraies », « Il suffit de le lire ».

Il sera difficile pour un disquaire d’attribuer une étiquette à ce disque : de l’ambiance percussive des îles caribéennes au jeu de mot litanique et rythmique (« Le cœur est une âme, le corps est une arme »), avec un détour par l’Espagne des corridas (la photo du torero armé de brochettes devant un « brave » est savoureuse !), un hommage « flamenco » à Lautréamont, une berceuse… cet album est un véritable patchwork de styles.

Marqué par l’allégresse méridionale, Cafarnal Tribu est comme les « petits rosés de l’été » : léger, agréable et à consommer bien frais, dans la bonne humeur…