Chronique

Chris Kase

Nine Easy Pieces

Chris Kase (tp, fl), Daniel Pérez (g), John Stetch (p), Johannes Weidenmüeller (b), Ari Hoenig (d).

Label / Distribution : Satchmo Jazz Records

Chris Kase est de ces trompettistes qui restent dans l’ombre de la scène jazz européenne. Né aux Etats-Unis mais résidant à Madrid depuis plus de 5 ans, il signe aujourd’hui son quatrième album en tant que leader - et le troisième chez Satchmojazz Records.

Lorsque nous l’avions rencontré, l’année dernière à Madrid, Chris Kase nous avait déjà confié son désir d’enregistrer un disque qui sorte du cadre classique « thème-improvisations ». C’est ce qu’il a fait avec Nine Easy Pieces. L’écriture évolue au fil des plages, rendant souvent la tâche difficile à celui qui cherche à distinguer le thème de l’improvisation collective. Les neuf thèmes, dont sept signés du leader, forment un patchwork d’ambiances subtiles et travaillées.

Kase se joue des mots et des styles. Hesitation Tango est loin d’être hésitant. Ce tango apparaît comme une pause à l’écoute du disque, sans pour autant imposer une cassure. Cycle of cycles est une suite de trois compositions qui forment effectivement une suite mais ne s’enchaînent pas. Chaque titre dégage une ambiance similaire. Ici, Kase nous fait tourner en rond sans jamais nous perdre.

Nine Easy Pieces est un disque travaillé et plein de maturité par lequel Chris Kase nous fait partager sa vision personnelle du jazz contemporain : l’écriture avant l’improvisation.

Notons aussi que Kase est présent sur le premier disque solo du pianiste Mariano Diaz : Barbecue Beat, toujours sur Satchmojazz.